Le syndrome de déficit énergétique relatif dans le sport
Santé17 sept. 2025

Qu’est-ce que le « Relative Energy Deficiency in Sports » ?
Le syndrome de déficit énergétique relatif dans le sport (Relative Energy Deficit in Sport — RED-S) est un syndrome global d’altération des fonctions physiologiques / psychologiques lié à une insuffisance sévère ou prolongée de la disponibilité énergétique.
La disponibilité énergétique représente la différence entre les apports alimentaires et l’énergie consommer dans le cadre d’une pratique sportive. Elle est indispensable au bon fonctionnement et à la bonne santé du sportif.
Un déficit apparait dans certains contextes de restriction calorique avec une recherche de performances optimales (disciplines d’endurance / esthétique et catégories de poids). Cela peut également survenir avec l’apparition progressive de troubles du comportement alimentaire mais le plus souvent il s’agit d’une méconnaissance des besoins énergétiques.
Symptômes et prévalence
En conséquence lorsque le corps manque d’énergie disponible, il entre dans un mode « d’économie » qui perturbe de multiples systèmes comme mentionné ci-dessous :

Selon le consensus du CIO, 23 à 79% des sportives et 10 à 70% des sportifs peuvent être touchés par ce syndrome. La multiplicité des symptômes rend le diagnostic complexe c’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser les athlètes, l’encadrement ainsi que l’entourage.
Les défis actuels et pistes d’action pour le mouvement sportif
- Sensibilisation : auprès des athlètes féminins comme masculins, des entraîneurs, des professionnels de santé, des fédérations et de l’entourage.
- Prévention : il est primordial d’agir dès le plus jeune âge notamment en période de croissance/adolescence et d’informer de l’intérêt d’un équilibre alimentaire, de la récupération, du sommeil ou encore de la gestion de la charge d’entraînement.
- Dépistage : des outils existent notamment des questionnaires validés toutefois ils ne se substituent pas au diagnostic clinique ni à la prise en charge multidisciplinaire en cas de RED’s confirmé.
Certaines fédérations françaises ont d’ores et déjà mis en place des protocoles de prise en charge afin de dépister le plus tôt possible l’apparition d’un RED’s.