Les affiches des Jeux de Milan-Cortina 2026 dévoilées
Milan Cortina22 oct. 2025
Milano Cortina 2026 a dévoilé ses Affiches Officielles au Palazzo dell’Arte à Milan. La présentation des affiches a eu lieu en présence d’Olimpia Zagnoli et Carolina Altavilla, les deux artistes à l’origine de ces oeuvres.

La puissance et le symbole des affiches officielles des Jeux
Depuis le XXe siècle, ces affiches sont créées par les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces dernières font partie intégrante de l’histoire des Jeux, au même titre que les mascottes et les médailles.
Reconnues par le Comité International Olympique et l’IPC, elles figurent parmi les symboles les plus marquants des Jeux Olympiques et Paralympiques. Leur origine provient de Stockholm 1912, où elles servaient, avant tout, d’outil d’information. C’est à partir des années 1950 avec la montée en puissance de la radio et de la télévision, que ces affiches ont évolué pour devenir de véritables oeuvres avec du sens, qui incarnent les valeurs de chaque édition, et plus largement les valeurs olympiques et paralympiques qui reflètent l'universalité du sport et des Jeux.
Présentation des affiches officielles
Milan Cortina 2026 s’est inspiré de l’esprit Italien, pour son identité visuelle c’est-à-dire, faire refléter la culture et l’histoire de l’Italie avec un mélange de contemporain et d’inclusion. Ces deux affiches illustrent la puissance de l’art en s’adressant aussi bien à des amateurs d’art que de sport.
L'affiche Olympique : Visione Olimpica
Créée et imaginée par Olimpia Zagnoli, originaire de Montecchio Emilia et artiste mondialement reconnu. L’affiche numérique intitulée Visione Olimpica, représente un personnage éclectique portant les anneaux olympiques comme une paire de lunette. L’idée principale est de mettre en avant les personnalités de ceux qui participent aux Jeux de près ou de loin, les athlètes comme les spectateurs.

L'affiche Paralympique : Dimension collective et force inclusive

Créée et imaginée par Carolina Altavilla, l’affiche des Jeux Paralympiques est un hommage à la dimension collective et à la force inclusive du mouvement paralympique. L’œuvre met en avant la capacité du sport à unir, soutenir et inspirer, en transmettant un message d’appartenance et de solidarité universelle. Les huit athlètes illustrés représentent les six disciplines paralympiques au programme de cette édition 2026, ainsi que les divers handicaps aux côtés de la cathédrale de Milan, un des monuments historique de l’Italie et de la ville hôte.