Les agents sportifs
Juridique05 févr. 2024
Qu'est-ce qu'un agent sportif ?
La profession d’agent sportif est règlementée par le Code du sport en France (articles L. 222-5 à L. 222-22 du Code du sport).
Un agent sportif est une personne physique détentrice de la licence d'agent sportif dont l'activité consiste à mettre en rapport contre rémunération les parties (joueurs, clubs, entraineurs) intéressées à la conclusion d'un contrat :
- relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive/d'entraînement,
- ou prévoyant la conclusion d'un contrat de travail relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive/d'entraînement.
Comment être un agent sportif ?
La licence d’agent sportif s’obtient en passant avec succès un examen qui comprend deux épreuves :
- Une première épreuve dite « générale » commune à toutes les disciplines sportives concernées par la règlementation, organisée par la Commission Interfédérale des Agents Sportifs (CIAS) constituée en Jury d’examen ;
- Une seconde épreuve dite « spécifique » organisée par les commissions fédérales des agents sportifs de chaque fédération.
Si un candidat a obtenu la note minimale de 10/20 à la première épreuve, il pourra se présenter à la seconde épreuve.
Les inscriptions se font directement auprès des fédérations.
Quelles sont les incompatibilités à l'obtention de la licence et à l'exercice de cette profession ?
La licence d’agent ne pourra être ni obtenue, ni conservée par une personne qui :
- Exerce, directement ou indirectement, des fonctions qui pourraient le mettre en situation de conflit d’intérêts : des fonctions de direction ou d'entraînement sportif, actionnaire ou associé d'une société employant des sportifs contre rémunération ou organisant des manifestations sportives ;
- A fait l'objet d'une sanction disciplinaire au moins équivalente à une suspension par la fédération délégataire compétente à raison d'un manquement au respect des règles d'éthique, de moralité et de déontologie sportives ;
- A été condamné pour crime ou un certain nombre de délits tels que l’escroquerie, l’extorsion et le chantage etc. ;
- Est préposé d'une association ou d'une société employant des sportifs contre rémunération ou organisant des manifestations sportives ou d'une fédération sportive ou d'un organe qu'elle a constitué.
- Ces incompatibilités s'appliquent également à toutes les personnes agissant pour le compte de l'agent.
Focus : Différences entre un agent sportif et un avocat mandataire sportif ?
Seul l'agent sportif, titulaire d'une licence professionnelle, peut exercer un rôle d'INTERMEDIATION.
L'avocat mandataire sportif exerce une activité de REPRESENTATION.
Le 14 octobre 2021, la Cour d'appel de Paris a considéré que les avocats ne peuvent pas exercer l'activité de mise en rapport des joueurs et des clubs.