Les médailles de Paris 2024

Paris 202409 févr. 2024

Le jeudi 8 février 2024 marquait une nouvelle étape sur la route qui mène aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Objet de toutes les convoitises, les médailles ont été présentées avec une particularité : elles seront toutes assorties d’un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel.

Médailles de Paris 2024

La genèse de la création des médailles

Symbole d’excellence et de succès, les médailles ont été introduites lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896 à Athènes. Depuis 1900, le pays hôte a pour mission la création de la médaille olympique. Véritable graal, elles ne sont pas seulement un bout de métal, elles représentent bien plus : c’est la récompense finale d’une Olympiade d’efforts, de travail et parfois même de doute. Un quotidien rivé sur un seul et unique objectif, fait de hauts et de bas, auquel penseront forcément les athlètes sur le podium le jour de gloire arrivé.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et la Commission des Athlètes de Paris 2024 avaient vu les choses en grand en décidant d’associer les athlètes pour la conception de cet objet « rêvé ». Aussi, et pour la première fois de l’histoire des Jeux, une Maison de joaillerie a été intégrée dans la création du design des médailles olympiques et paralympiques. Imaginées et conçues par Chaumet, la Maison du groupe LVMH, partenaire olympique, ces médailles entendent mettre à l'honneur le savoir-faire français.

Hexagone, rayonnement et sertissage

Le morceau de fer d’origine de la tour Eiffel, présent sur chacune des médailles olympiques et paralympique, a été taillé en hexagone pour mettre en valeur la mobilisation de tout le pays. De fines lignes se projettent tout autour de ce morceau d’histoire et promettent de rayonner comme les futures performances des athlètes venus du monde entier cet été. Enfin, en hommage à la joaillerie française, cet hexagone est en effet lié à la médaille par un sertissage « griffe », traditionnellement utilisé par la Maison Chaumet pour ses pièces de haute-joaillerie.

Avec une face commune aux médailles olympiques et paralympiques, les Jeux de Paris 2024 marqueront une première dans l’histoire. L’autre face sera quant à elle plus singulière : les trois métaux olympiques accueillent la déesse de la victoire Athéna Niké sortant du stade Panathénaïque, là où les Jeux Olympiques ont connu leur renouveau en 1896, tandis que l’Acropole est accompagnée de la tour Eiffel. Les athlètes paralympiques pourront de leur côté contempler une vue en contre-plongée sous la tour Eiffel.

Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les premiers lauréats pourront alors porter fièrement ces médailles qui deviendront à coup sûr incontournables dans l’histoire moderne des Jeux : rendez-vous le 27 juillet 2024 !

  • 5084

    Médailles distribuées

  • 85

    Millimètres de diamètre

    Et 9,2 millimètres d’épaisseur.

  • 18

    Grammes

    Le poids de l’insert hexagonal du morceau de Tour Eiffel

  • 529

    Grammes

    Le poids d’une médaille d’or

  • 525

    Grammes

    Le poids d’une médaille d’argent

  • 455

    Grammes

    Le poids d’une médaille de bronze