Les symboles et marques olympiques

Culture

Les symboles et marques olympiques

Serment, hymne, drapeau, flamme, devise,... le Mouvement olympique s'est doté de symboles forts représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité, de ses aspirations. Ces différents symboles, porteurs de cet Olympisme, particularisent les Jeux Olympiques et leur confèrent une dimension universaliste.

Parmi ces symboles, ou leurs supports :

  • Le symbole olympique : les cinq anneaux que l'on retrouve sur le drapeau olympique, utilisés seuls, en une ou plusieurs couleurs.
  • La devise olympique, « Citius, altius, fortius ».
  • L'hymne olympique.
  • La flamme olympique
  • Le serment olympique
  • Les marques olympiques historiques telles les affiches ou emblèmes olympiques des Jeux Olympiques passés.
  • Les emblèmes olympiques : dessins ou représentations associant les anneaux olympiques à d’autres éléments distinctifs.

Ces marques sont essentielles à la diffusion de l’Olympisme. Les anneaux olympiques sont reconnus par une large et croissante majorité du public mondial. Ainsi, les sondages périodiques de l’opinion publique conduits sur la scène internationale par le CIO confirment l’image positive que véhiculent les Jeux Olympiques.

Les symboles olympiques sont des propriétés du Comité international olympique. A ce titre, elles font l'objet d'une protection juridique et leur exploitation doit obligatoirement recevoir une autorisation préalable. Le CNOSF est, sur le territoire national, chargé de veiller au respect de ces marques olympiques.

Les Jeux Olympiques sont considérés comme l’évènement sportif le plus important du monde, et la notoriété des cinq anneaux entrelacés sur fond blanc est supérieure à celle de la plupart des grandes institutions internationales, gouvernementales ou non. Mais ce qui est plus important encore, c’est que ces marques ne définissent pas seulement l’essence du mouvement olympique, elles projettent également des valeurs.

D’objets, les Jeux sont devenus porteurs. De fait, considérés comme une métaphore de la coopération internationale, ils représentent le plus haut niveau d’accomplissement, l’excellence, concrétisant ainsi l’objectif protéiforme du mouvement olympique : être un modèle pour la paix, montrer la voie du sport pour l’épanouissement individuel et collectif.