Ma petite sponso : l’appli utile à mon club et à ma tréso
SportÉco03 févr. 2023
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé, jeudi 2 février 2023, sa plateforme de « cashback solidaire »*.
Une nouvelle source de revenus pour les 150 000 clubs fédérés de notre territoire avec pour objectif d’obtenir des dons autrement. Il s’agit d’une première étape importante pour le CNOSF dans l’accompagnement de la transformation économique, numérique et durable des fédérations sportives et des clubs, un des piliers du programme politique de Brigitte Henriques.
Aider les clubs fédérés à développer leurs financements et à offrir des avantages à leurs adhérents est une priorité pour le CNOSF. Par son maillage territorial, via les fédérations, les ligues, les comités et les CROS/CDOS/CTOS, le CNOSF a l’ambition d'être au plus proche des clubs partout en France.
Un système unique et pratique pour soutenir le sport fédéré
En lançant sa plateforme, le CNOSF crée, pour la première fois, une application mobile moderne et innovante : « Ma Petite Sponso ». En faisant simplement leurs achats, les consommateurs obtiendront des remboursements sous la forme d’une cagnotte pour des dons à leur club de cœur. Elle offrira à chacun une solution simple et intelligente pour à la fois améliorer son pouvoir d’achat et contribuer au rayonnement du sport fédéré sur nos territoires.
Avec cette démarche citoyenne et solidaire, le grand public peut, chaque jour, soutenir les 150 000 clubs fédérés qui sont référencés dans l’application. Plusieurs grandes enseignes nationales (Carrefour, AirBnB, Samsung…) et des commerces de proximité sont inscrits sur cette plateforme. Chaque nouvelle enseigne qui intègrera la plateforme, qu’elle soit nationale ou locale, bénéficiera à l’ensemble des clubs référencés, c’est-à-dire au mouvement sportif.
Les atouts de « Ma petite sponso »
Pour les clubs fédérés :
- Générer une nouvelle source de revenus avec une multiplication de petites sommes
- Renforcer les liens avec les adhérents et animer sa communauté
- Elargir son réseau de partenaires locaux et augmenter sa notoriété
Pour le grand public / licenciés :
- Gagner du pouvoir d’achat grâce aux remboursements personnels et à la réduction d’impôts.
- Devenir un maillon essentiel du quotidien de son club de cœur et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance des utilisateurs.
- Faire le choix d’acheter en soutenant l’association sportive de son choix
Brigitte Henriques, Président du CNOSF :
« Je suis fière du lancement de l’application de cashback solidaire, « Ma petite Sponso » : un outil innovant qui constitue la première pierre d’un programme destiné au développement du mouvement sportif et de ses clubs.Notre programme politique de Transformation Economique des fédérations prend forme à travers cette application qui profitera au développement du sport fédéré jusque dans nos Territoires. Ce lancement soutient la volonté d’accompagnement du CNOSF pour rapprocher le milieu associatif et le monde économique. »
Sébastien Poirier, Vice-Président de la Transformation économique du CNOSF :
« Avec « Ma petite Sponso », nous avons souhaité renforcer la capacité du CNOSF et des fédérations à fournir des services concrets et innovants aux bénévoles des clubs et licenciés. Ce projet doit aider les 150 000 clubs fédérés à développer leurs financements privés, tout en offrant des avantages à leurs adhérents. Nous ambitionnons de générer un véritable impact économique, à l’échelle de chaque territoire et de chaque club. »
Comment télécharger l’application mobile ?
Installer l’application mobile « Ma Petite Sponso » c’est très simple :
- Depuis votre smartphone, rendez-vous sur l’App Store ou le Play Store et recherchez « Ma Petite Sponso » et procédez à l’installation gratuitement.
- « Ma petite Sponso » existe aussi via son site internet, rendez-vous sur mapetitesponso.fr.
Le cashback solidaire permet de recevoir un remboursement correspondant à un pourcentage de son achat et consiste à donner la moitié ou la totalité de ses remboursements à son club, et à obtenir un reçu fiscal en contrepartie.