Médailles, participations... ces records que les Français pourraient battre à Paris
Paris 202421 juil. 2024
A chaque édition des Jeux Olympiques, on se demande quel record va tomber ou quel exploit sportif va faire vibrer la planète entière. Concentrons-nous sur les athlètes Français. Combien de médailles la France va-t-elle glaner ? Des athlètes vont-ils battre leur record ? Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) fait le point.

Tous les quatre ans, c'est la même chanson. Qui va marquer l'histoire ? Qui va battre des records ? Qu'on le veuille ou non, la performance sportive et les émotions qui en découlent font partie de l'Histoire des Jeux Olympiques.
Alors que Paris accueille pour la troisième fois de l'Histoire les JO d'été, le CNOSF se concentre sur les athlètes français et les potentiels records qu'ils pourraient battre. Nombre de médailles par pays et par athlète, nombre de participations aux JO, l'âge des athlètes... on vous dit tout.
Un nouveau record de médailles à Paris ?
A cinq jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, les instances ont été claires : la France doit figurer dans le top 5 au classement des médailles. A la maison, avec la ferveur populaire des Français, il y a de fortes chances que la délégation française batte son record de médailles établi à Rio en 2016. Il y a huit ans, la France avait remporté 42 médailles olympiques.
Plusieurs athlètes tricolores seront scrutés de près, désignés favoris pour participer à cette belle moisson. Le premier auquel on pense reste indéniablement une légende du sport français. Il s'agit du judoka Teddy Riner, déjà triple médaillé d'or olympique (à Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020) et double médaillé de bronze olympique (à Beijing en 2008 et Tokyo en 2020). S'il parvient à atteindre les podiums à Paris (dans les épreuves +100kg individuel et par équipes mixte), il pourrait devenir le premier judoka français à remporter sept médailles olympiques, ce qui constituerait une fois de plus une performance historique. Classé troisième au palmarès des personnalités préférées des Français, Teddy Riner est considéré comme le plus grand judoka de tous les temps.
S'il participe pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques, Léon Marchand reste un espoir pour les Français. En deux ans, le quintuple champion du monde a changé de dimension. Aligné sur cinq épreuves, quatre courses individuelles et un relais, le nageur français pourrait décrocher autant de médailles d'or.
Un autre athlète pourrait aussi marquer l'Histoire. Il s'agit de Kévin Mayer. S'il termine sur le podium à Paris, le décathlonien pourrait devenir le premier à remporter trois médailles olympiques dans son sport. Après l'argent à Londres en 2012 et à Rio en 2016, le Français vise désormais l'or. Réponse le 3 août prochain au Stade de France.

Mélina Robert-Michon, un exemple de longévité qui en appelle d'autres
Parmi les autres performances inédites, le nombre de participations aux Jeux Olympiques est très observé. Les athlètes français sont des exemples en la matière. Comment ne pas évoquer le nom de Mélina Robert-Michon, reine du lancer de disques ? A 45 ans, l'athlète du Lyon athlétisme bat des records de longévité en participant pour la septième fois aux Jeux Olympiques. C'est simple. Depuis Sydney en 2000, elle n'a manqué aucun rendez-vous olympique en athlétisme. Dans sa discipline, elle sera la deuxième femme au monde a réalisé cet exploit gigantesque derrière la Jamaïcaine Merlene Ottey, spécialiste du sprint.
Une autre légende du sport français va de nouveau briller à Paris. Nikola Karabatic, qui devrait prendre sa retraite internationale après Paris 2024, va participer à ses sixièmes Jeux Olympiques. Il deviendra le premier handballeur (hommes et femmes confondus) à établir ce record de participations. Champion d'Europe en titre, il espère glaner une sixième médaille et peut-être une quatrième en or à Paris, afin de terminer en beauté une carrière déjà phénoménale.
En judo, Teddy Riner sera le premier français de sa discipline à participer à cinq éditions des Jeux Olympiques, tout comme Nicolas Touzaint en sports équestres. Le cavalier français va concourir en concours complet à partir du 27 juillet.
Quatre. C'est le nombre de participations aux Jeux pour les basketteurs Nicolas Batum et Nando De Colo, pour qui les JO de Paris pourraient aussi être les derniers de leur carrière. Même record pour Jean-Charles Valladont en tir à l'arc et Joris Daudet en BMX Racing. Ce dernier a déjà battu un record à Tokyo puisqu'il est le seul Français à avoir participé à trois JO dans sa discipline. A Saint-Quentin-en-Yvelines, devant son public, tout sera réuni pour qu'il établisse une performance remarquable. Rendez-vous à partir du 1er août. Du côté des femmes, Charlotte Bonnet (natation) va aussi franchir cette belle étape des quatre participations aux JO après Londres, Rio et Tokyo. C'est aussi le cas d'Elodie Clouvel en pentathlon moderne et de Charline Picon, Sarah Steyart et Camille Lecointre en voile.
Le cap des trois participations aux JO est une performance déjà remarquable. Plusieurs joueurs de l'Equipe de France de volley-ball sont concernés : Jenia Grebennikov, Earvin Ngapeth, Kévin Tillie, Benjamin Toniutti et Nicolas Le Goff. En boxe, Sofiane Oumiha pourrait être le premier tricolore à établir ce record de trois participations depuis Beijing en 2008. Marc-Antoine Olivier, en natation-marathon, devrait aussi battre ce record.
D'autres vont participer à leurs deuxièmes JO. C'est le cas d'Anthony Jeanjean, en BMX Freestyle. Très attendu sur le site de la Concorde, l'athlète deviendra le premier Français à concourir à deux éditions aux JO dans sa discipline. Chez les femmes, Estelle Mossely, championne olympique de sa catégorie à Rio en 2016, va devenir la première boxeuse française à participer à deux JO. Johanne Defay, en surf, va tenter de dompter la vague de Teahupo'o à Tahiti et va participer à ses deuxièmes JO. Tout comme Céline Boutier et Perrine Delacour en golf.


De 14 à 39 ans, ne parlez pas d'âge aux Français !
On dit souvent que l'amour n'a pas d'âge. Le sport non plus ! C'est même la charte olympique qui le dit. Dans son article 42, elle n'impose aucune limite d'âge : « Il ne peut y avoir pour les concurrents aux Jeux Olympiques aucune limite d’âge autre que celles stipulées dans les règles de compétition d’une Fédération internationale ». La palme de la plus jeune athlète qui participe aux JO de Paris revient à la Chine. Haohao Zheng sort tout juste de l'école primaire. A 11 ans, elle va participer aux épreuves de skateboard au Trocadéro. Figurez-vous que c'est aussi en skateboard que la plus jeune athlète française est engagée. Il s'agit de Lucie Schoonheere. A seulement 14 ans, elle deviendra la plus jeune athlète tricolore (hommes et femmes confondus) à participer aux JO d'été depuis la gymnaste Céline Degrange à Barcelone en 1992. Elle n'avait que 13 ans à l'époque. A noter que le plus jeune médaillé pour la France de l'Histoire des Jeux avait 12 ans. En 1936 à Berlin, Etienne Vandernotte avait remporté la médaille de bronze en aviron. Vint-cinq ans séparent Lucie Schoonheere à Bassa Mawem. A 39 ans, il pourrait battre le record du plus vieux grimpeur olympique de l'Histoire à Paris. Déjà le plus vieux grimpeur à Tokyo alors qu'il avait 36 ans, il va marquer l'histoire de son sport. Le public tricolore pourra le suivre à partir du 6 août sur le site d'escalade du Bourget.