Milan-Cortina 2026 : les chefs de mission de la délégation française ont été désignés !
Milan Cortina06 févr. 2025
À l’occasion du J-1 an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan Cortina 2026, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) dévoilent conjointement les chefs de mission qui auront l’honneur d’accompagner les athlètes français lors de ces prochains Jeux d’hiver :
-
Fabien Saguez, chef de mission olympique de la délégation française Compte tenu de l’éclatement des sites des Jeux Olympiques de 2026, Fabien Saguez sera assisté de Pierre-Yves Gerbeau, président de la Fédération française de hockey-sur-glace, sur le pôle de glace de Milan.
-
Marie Bochet, cheffe de mission paralympique de la délégation française
Les chefs de mission auront pour rôle de guider l'Equipe de France olympique et paralympique, en les accompagnant tout au long de leur préparation et pendant la compétition.
Le CNOSF et le CPSF, aux côtés des chefs de mission, mettront tout en œuvre pour offrir aux athlètes tricolores les conditions idéales afin de viser l’excellence et de performer lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Fabien Saguez, né le 26 mai 1970 à Genève, est depuis le 4 juin 2022 président de la Fédération française de ski (FFS). Après avoir entraîné l’équipe de France féminine de ski alpin pendant sept ans, il a été nommé Directeur technique national de la FFS en 2006, poste qu’il a occupé jusqu’en 2022.
Marie Bochet, née le 9 février 1994 à Chambéry, est une ancienne para skieuse française. Celle qu’on surnomme « la reine des neiges », porte-drapeau de la délégation paralympique à PyeongChang en 2018, compte parmi les plus beaux palmarès du sport français avec 8 médailles d’or aux Jeux Paralympiques, 22 médailles d’or en championnat du Monde, 107 victoires en Coupe du Monde. En parallèle de sa carrière sportive, elle intègre Sciences Po Paris en 2013 pour préparer le certificat préparatoire adapté pour les sportifs de haut niveau. Co-présidente de la commission des athlètes du CPSF, elle a également fait partie de la commission des athlètes de Paris 2024 et a été membre du Conseil des athlètes de l’IPC.
En route pour Milan-Cortina 2026 !
À un an de l’ouverture des Jeux, le dévoilement des chefs de mission marque la première étape clé dans la préparation de la délégation française pour cette prochaine édition des Jeux d'hiver. D’autres temps forts sont à venir dans les prochains mois, comme le traditionnel J-100 ou la révélation des porte-drapeaux.
David Lappartient, président du CNOSF : « La nomination de Fabien Saguez en tant que chef de mission pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 est un choix légitime. En effet, son expérience des Jeux Olympiques, alliée à son parcours dans les sports d’hiver, tant en qualité de technicien que de dirigeant, constitue un véritable atout pour notre délégation. Sa rigueur et ses valeurs d’excellence seront des qualités fondamentales pour accompagner et mener nos athlètes vers le succès et des performances de haut niveau. Enfin, son expertise sera précieuse également aux plus jeunes, ceux de la génération future, qui aborderont les Jeux de Milan-Cortina 2026 dans la perspective de performer dans les Alpes Françaises en 2030. »
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF : « Ce n’est pas vraiment une surprise, plutôt une évidence… Qui mieux que Marie Bochet pour conduire notre délégation française aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026 ? Il ne s’agit pas là d’un choix honorifique mais bien d’une conviction qu’il fallait une personnalité reconnue pour incarner ce rôle. Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et paralympiques des Alpes Françaises 2030, Marie Bochet mettra son expertise et sa vision au service de la mission qui lui est confiée, j’en suis convaincue. »
Fabien Saguez, chef de mission de la délégation olympique : « Je suis très honoré d’avoir été désigné chef de mission pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina qui se dérouleront du 6 au 22 février 2026 et je tiens à remercier David Lappartient, président du CNOSF, pour sa confiance. Je mettrai toute mon expérience et expertise à faire en sorte que notre Equipe de France soit prête dans un peu plus d'un an ! Les défis de ces Jeux sont inédits avec une multiplicité de sites plus ou moins éloignés les uns des autres. L'objectif est d'accompagner les staffs et les athlètes en amont et pendant ces Jeux afin de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour monter sur les podiums. J'y mettrai toute mon énergie, aux côtés des équipes du CNOSF. »
Marie Bochet, cheffe de mission de la délégation paralympique : « C’est une immense fierté pour moi d’être nommée cheffe de mission et de conduire la délégation française pour les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026. Je remercie le CPSF pour la confiance accordée. J’aurai à cœur de mettre mon expérience, ma passion au service des athlètes et encadrants de l’équipe de France et de faire rayonner les valeurs paralympiques, comme cela a été le cas l’été dernier à Paris. Sur la route nous menant vers les Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030, il nous reviendra à nouveau de continuer à écrire l’histoire du sport français... »