Objectif atteint pour le « Club des 300 » femmes dirigeantes du CNOSF !

Engagement16 nov. 2024

Lancé en 2022 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le « Club des 300 » femmes dirigeantes a clôturé ce samedi 16 novembre sa seconde promotion à la Maison du sport français. Après avoir atteint son objectif d’accompagner 300 femmes en leur proposant outils et méthodes nécessaires à l’exercice de fonctions dirigeantes au sein d’instances nationales du mouvement sportif, le programme essaimera prochainement au niveau local.

Alors que l’année 2024 est marquée par des élections au sein des fédérations, le CNOSF soutient activement une plus grande mixité des profils dans la gouvernance du sport, conformément à la loi du 2 mars 2022 imposant la parité au sein des instances fédérales. La création du « Club des 300 » femmes dirigeantes, composante du Club Mixité du CNOSF, fait suite aux résultats de l’enquête menée par le CNOSF dès 2021 qui révélait un déficit de 300 femmes pour assurer la parité au sein des instances nationales des fédérations sportives.

Depuis 2022, le CNOSF a identifié, valorisé et accompagné 300 candidates, réparties en deux promotions, afin de leur offrir un accompagnement à la prise de fonction dirigeante dans le mouvement sportif. Des modules e-learning, des classes virtuelles et des ateliers de co-développement ont constitué un ruban pédagogique complet, venant renforcer leurs compétences dans les multiples domaines qu’un dirigeant associatif doit pouvoir maîtriser : gouvernance, communication, gestion de projet, financements, etc.

Un vivier de talent de femmes dirigeantes

Grâce à ses deux promotions, fortes de 150 lauréates et représentatives de nombreuses disciplines sportives, le « Club des 300 » femmes dirigeantes du CNOSF a créé pour le mouvement sportif un véritable vivier de talents. Au cours de l’accompagnement et de la valorisation de ces profils, s’est constitué un réseau de femmes engagées, favorisant ainsi les futurs échanges au sein du mouvement sportif. Plusieurs lauréates sont désormais candidates pour des postes de dirigeantes au sein des fédérations sportives nationales, à l'instar d'Aurélie Poulain, élue présidente de la Fédération française de char à voile, le 16 mars dernier.

D’autres lauréates ont mis à profit le programme du CNOSF pour consolider leur expertise dans des rôles stratégiques au bénéfice du sport français. Au total, ce ne sont pas au moins de 91% des lauréates du « Club des 300 » femmes dirigeantes du CNOSF qui souhaitent s'engager davantage à la suite du programme.

Un essaimage auprès des territoires volontaires

Après avoir atteint son objectif au niveau national, le « Club des 300 » femmes dirigeantes essaimera désormais au niveau local, à travers des Comités régionaux, départementaux ou territoriaux volontaires. Cette prolongation du programme, grâce à la mise à disposition par le CNOSF des différentes ressources le composant, permettra d'accompagner toujours plus de femmes dirigeantes et ainsi de permettre aux instances déconcentrées du mouvement sportif de se conformer à leur tour à la loi du 2 mars 2022, imposant la parité au niveau régional à partir du 1er janvier 2028.

Le succès du « Club des 300 » femmes dirigeantes et son déploiement territorial confirment l'engagement fort du CNOSF en faveur de la parité. Il a été accompagné par le dispositif « Impact 2024 » du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le CNOSF, en tant que chef de file du mouvement sportif, conçoit et propose des solutions concrètes pour soutenir la mise en conformité du mouvement sportif avec les enjeux et les évolutions de notre société.