Observatoire du sport fédéral
Territoires11 févr. 2025
Créé début 2022, l’Observatoire du sport fédéral recueille, centralise et analyse les données des fédérations afin de défendre des positions chiffrées et documentées au nom du mouvement sportif.

L’Observatoire du sport fédéral est piloté par une Commission composée de 13 membres et co-présidée par Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et Boris Darlet. Sous la Vice-Présidence de James Blateau, l’Observatoire du sport fédéral travaille avec l’ensemble des services du CNOSF et collabore avec de nombreux acteurs du mouvement sportif et de la recherche.
Depuis son lancement, l’Observatoire du sport fédéral a réalisé des veilles d’informations, des portraits de fédérations, et des études thématiques. Travaillant également au rapprochement du monde de la recherche et du mouvement sportif, il organise, chaque année, un événement permettant aux chercheurs universitaires, doctorants et professionnels du mouvement sportif de présenter leurs derniers travaux et d’échanger avec les fédérations sportives ainsi que les CROS/CDOS/CTOS sur des collaborations futures.
L’Observatoire du sport fédéral participe également activement aux travaux de l’Observatoire National du Sport (ONS) lancé en mars 2024 par le ministère des sports, de la jeunesse et la vie associative.