Oran 2022 : 15 médailles dont 9 en or et la voile à l’honneur dimanche en Algérie !
Compétition
Ce dimanche 3 juillet, le CNOSF a appris avec stupeur et tristesse le décès de Guy Koller, Président de la Fédération française d’haltérophilie-musculation, survenu le matin à Oran, où il se trouvait dans le cadre des Jeux Méditerranéens. Une journée endeuillée pour le mouvement sportif français et la délégation française présente sur place qui a eu à cœur de briller aujourd’hui pour honorer la mémoire de Guy Koller.
La voile française brille
La 8e journée des Bleus en Algérie aura mis en valeur la voile française et notamment la porte-drapeau de la délégation tricolore, Hélène Noesmoen, en or en iQFoil, nouvelle discipline qui fait son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024…
L’équipe de France de voile a fait une belle razzia ! En plus de l’or pour notre porte-drapeau, 3 médailles ont été remportées par les Bleus, avec de l’or pour Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) et Marie Barrué (ILCA 6) tandis que Tom Arnoux monte sur la 2e marche du podium en iQFoil.
Bouchaut le récidiviste
La natation est sur le papier un sport si physique qu’il est souvent très, très compliqué d’aller chercher plusieurs médailles sur une même demi-journée. Et pourtant, à l’image de l’extra-terrestre Léon Marchand il y a 2 semaines lors des Mondiaux de Budapest, à Oran, Joris Bouchaut a d’abord décroché l’argent sur 400m nage libre, puis l’or sur 1500m, sur 2 distances de fond encore plus énergivores physiquement ! Et le relais 4x100m nage libre masculin en bronze (à 2"27 de l’Italie titrée), composé de Charles Rihoux, Mathias Even, Tom Hug-Dreyfus et Julien Berol, a parfaitement clôturé cette belle après-midi algérienne.
L’athlétisme en or
Le fond a aussi souri à l’athlétisme tricolore, avec Aurore Fleury sacrée sur 1500m. Augustin Bey, lui, est venu ajouter en début de soirée une 2e médaille d’or à la longueur (avec une marque à 7m99). Solenn Compper a complété la récolte d’or en montant sur la 1re marche du podium sur le 100m haies.
Or, argent, bronze pour nos bleus
Une journée si riche en or avec aussi en tir - fosse olympique la victoire de Carole Cormenier !
Une médaille a tout particulièrement marqué et est loin d’être anecdotique dans le contexte si particulier de cette journée endeuillée : l’haltérophilie et le bronze à l’épaulé-jeté signé Brandon Vautard en 89 kg. Chez les femmes, en 71 kg, Dora Tchakounte termine au pied du podium (4e).
En taekwondo, Kanelya Carabin décroche une belle médaille de bronze (-57 kg) et ouvre le compteur de la discipline.
Enfin, c’est le basket 3x3 qui a clôturé cette journée en beauté en décrochant la médaille d’or pour les hommes et la médailles d’argent pour le collectif féminin !