Oran 2022 : 3 médailles de plus pour la France lors de la deuxième journée !

Compétition

Oran 2022 : 3 médailles de plus pour la France lors de la deuxième journée !

La lutte gréco-romaine a apporté 2 nouvelles médailles aux Bleus avec Léo Tudezca (argent) et Gagik Snjoyan (bronze). Le bronze pour l’équipe masculine de gymnastique est venu compléter le tableau des médailles du jour ! Retour complet sur cette nouvelle belle journée pour le clan tricolore aux Jeux Méditerranéens.

La lutte est en fête !

2 des 3 médailles du jour chez les Bleus viennent de la gréco-romaine. Récit en 2 temps avec l’argent pour Léo Tudezca (-60 kg) qui s’est incliné en finale face au Champion d’Europe en titre, et le bronze en -67 kg pour Gagik Snjoyan. Et dire qu’il reste encore 2 jours de compétition et certainement d’autres bonnes nouvelles issues de cette discipline historiquement pourvoyeuse de médailles pour l’équipe de France.

Léo Tudecza : « Une finale face au champion d’Europe senior en titre, c’était compliqué. C’était la première fois que je le rencontrais et effectivement il est très fort, il mérite bien son titre. J’ai eu une grosse préparation, la compétition a été rude pour moi parce que je viens d’arrêter mon régime, j’y ai laissé un peu de plumes, mais c’est pas du tout une excuse, il était au-dessus de moi. Ça me montre à quel point il faut encore progresser, y a encore plein de choses à corriger. On avance, la route est encore longue ! Ce sont mes deuxièmes Jeux Méditerranéens, à Tarragone j’avais terminé 3e. Aujourd’hui, je suis 2e ! Y a une progression dans ma lutte et dans mes résultats. Petit à petit on avance, faut toujours regarder loin devant pour avancer sereinement. »

Gagik Snjoyan : « Je suis content de repartir avec une médaille de bronze. J’avais mal géré mon premier match à cause d’une fatigue accumulée. J’ai pu me rattraper sur la fin en allant décrocher cette médaille. C’étaient mes premiers Jeux Méditerranéens, je commence à un peu voir l’ambiance, comment ça se passe. C’est exceptionnel parce qu’on est unis, c’est une équipe, entre tous les sports. C’est un pays, c’est bleu-blanc-rouge et c’est excellent ! »

Le podium pour l’équipe masculine de gymnastique artistique

Après la lutte, la gymnastique monte sur la 3e marche du podium. En effet, Cameron-Lie Bernard, Edgar Boulet, Mathias Philippe, Léo Saladino et Julien Saleur ont remporté le bronze en totalisant 242,900 points en concours par équipe derrière La Turquie (251,250 points) et l’Italie (246,100 points).

Le reste de l'actu des bleus

En boules tir de précision (hommes), Sébastien Belay est en demi-finales, tout comme Eddy Rouault en simple masculin. Demi-finale également pour Alexandre Chirat en tir progressif masculin.

Côté pétanque, les hommes se sont imposés 15-4 face à la Turquie, et les femmes défaites par l’Espagne 9-6.

En Water-polo, la France a perdu contre la Slovénie, et jouera la Turquie mercredi pour la 7e place.

L’équipe de France de volley-ball masculine du porte-drapeau Luka Basic, a, elle, dominé l’Algérie (3-0) pendant que les femmes s’inclinaient devant la Serbie (3-1) plus tôt dans la journée.

En boxe, 2 représentants français seront en demi-finale (le 30) : Thaïs Larché (-63kg - Femmes) et Aboudou Djamili (+91kg - Hommes).

Côté karaté, la journée a été moins fructueuse que la veille (bronze de Rayyan Meziane) avec les défaites en quarts de finale de Hendrick Confiac (+84 kilos kumite - hommes) et Tricya Sherley Sombe (+68 kumite – femmes).

Enfin, rayon mauvaises nouvelles, en gymnastique artistique, Lorette Charpy s’est retirée de la compétition individuelle, victime d’une mauvaise réception au sol lors de la compétition par équipe dimanche dernier.

Qualifiée pour la finale du concours général prévue ce mardi 28 juin et pour celle des barres asymétriques prévue mercredi 29 juin, Lorette Charpy ne pourra finalement pas s'aligner devant les juges. En effet, le staff de l’équipe de France, pour ne prendre aucun risque, a décidé de déclarer forfait. Lorette passe actuellement des examens pour connaître précisément son état de forme.

Célia Serber la remplacera aux barres asymétriques mercredi 29 juin, en revanche aucune autre Française ne prendra sa place en finale du concours général faute d'avoir présenté les quatre agrès en qualification.