Organes déconcentrés

Territoires01 janv. 2025

Les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) , les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) , et les Comités Olympiques et Sportifs territoriaux CTOS sont les organes déconcentrés du CNOSF. Les 117 CROS, CDOS et CTOS présents sur l’ensemble du territoire français - métropole et outremer - agissent en tant que têtes de réseau du mouvement sportif à l’échelle locale.

CROS / CDOS /CTOS. Organes déconcentrés du CNOSF.
CROS / CDOS /CTOS. Organes déconcentrés du CNOSF.

Les organes déconcentrés

Constitués sous la forme d’association loi de 1901, les Comités Régionaux, Départementaux et Territoriaux Olympiques et Sportifs représentent le CNOSF et le mouvement sportif de leur territoire.

En tant qu’organes déconcentrés du CNOSF, ils réunissent les ligues et les comités sportifs qui représentent les fédérations membres du CNOSF à l’échelle régionale et départementale.

Les CROS, CDOS et CTOS ont pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser les valeurs de l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif. Pour ce faire, ils déclinent, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF dans le respect des valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.

Pour toutes les questions d’intérêt général relevant de leur ressort territorial, les CROS, CDOS et CTOS sont les interlocuteurs en matière de sport des pouvoirs publics et des autres organes officiels territoriaux (DRAJES, SDJES, Conseil Régional, Conseil Départemental, Rectorat, DASEN, ARS, etc.).

Les organes déconcentrés du CNOSF mènent des actions :

  • de développement de la pratique sportive pour toutes et tous.
  • de développement du sport-santé.
  • de formation des dirigeants sportifs.
  • de promotion de ligues ou de comités des fédérations membres du CNOSF.
  • d’insertion et d’inclusion par le sport.
  • de prévention et lutte contre le dopage.
  • de lutte contre la violence dans le sport.
  • de préservation et le développement du patrimoine sportif.
  • de diffusion de l'Olympisme.

Au niveau des régions métropolitaines, le CROS et les CDOS d’un même territoire travaillent ensemble afin de mettre en œuvre un Plan Olympique Sportif Territorial (POST) défini collectivement en début d’olympiade.

Les POST répondent aux objectifs suivants :

  • Définir les axes stratégiques du Mouvement Olympique et Sportif Territorial (MOST) de leur région dans une logique de partage et de mutualisation des moyens.
  • Assurer une meilleure coordination et collaboration des actions politiques et techniques entre le CROS et les CDOS d'un même territoire régional.

En plus de ces missions, les structures ultramarines, telles que les CTOS et les CROS d’Outre-mer, se distinguent par l’engagement et la conduite des délégations représentant leur territoire sur les compétitions régionales telles que les Jeux du Pacifique, les Jeux des Îles de l’Océan Indien, les Jeux de la Caraïbe, etc. Ils peuvent également jouer le rôle d’organisateur de ces compétitions, comme cela a été le cas pour le CTOS Wallis-et-Futuna qui a accueilli la IXème édition des mini-Jeux du Pacifique en 2013.

Si vous souhaitez prendre contact avec le CROS de votre région, le CDOS de votre département ou le CTOS de votre territoire ultramarin, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du CNOSF :