PAI 2025 : retour sur le second séminaires à Bruxelles !

International02 juil. 2025

Après un premier séminaire d’ouverture à Paris, les participants de la 11ème édition du Parcours Ambition Internationale se sont retrouvés à Bruxelles les 25 et 26 juin derniers pour une seconde session de formation centrée sur les différents aspects et enjeux du sport au niveau européen.

La promotion s’est d’abord rendue au Parlement européen de Bruxelles où elle a pu assister à une intervention de Katarzyna Biniaszczyk, collaboratrice parlementaire de l’eurodéputé polonais Bogdan Andrzej Zdrojewski, vice-président de la commission culture et éducation. Engagée depuis de très nombreuses années au Parlement dans l’élaboration des politiques européennes impactant les activités physiques et sportives, elle a présenté le travail parlementaire et les discussions en cours au sein de la commission concernant l’enveloppe allouée au sport dans le futur budget pluriannuel 2028-2034 via notamment le programme Erasmus +, ainsi que les conclusions sur le futur rapport sur le modèle sportif européen. Dans la foulée, Grégory Allione, eurodéputé français au sein de la commission de l’emploi et des affaires sociales, a insisté auprès des participants sur la nécessité pour le mouvement sportif de se tourner vers des sources de financement privées face au tarissement des subventions publiques, ainsi que sur le besoin de mieux reconnaître et valoriser l’engagement associatif dans le sport. Cette première matinée s’est terminée par une visite du Parlement par Anne-Cécile Gault, collaboratrice parlementaire de l’eurodéputée Laurence Farreng, qui est revenue sur l’histoire du bâtiment, la fonction de ses différents espaces et le fonctionnement global du Parlement européen entre Bruxelles, Strasbourg et le Luxembourg.

Dans l’après-midi, le groupe a été accueilli au Bureau des Comités Olympiques Européens (COE) auprès de l’Union européenne (UE) où différents intervenants se sont succédé. Après un discours de bienvenue du directeur Folker Hellmund, Eva Rebmann, directrice adjointe, a exposé aux participants le rôle de représentation du mouvement sportif auprès de l’UE ainsi que les projets portés par le Bureau auprès de ses membres en matière de bonne gouvernance et de réduction de leur empreinte carbone. Par la suite, Carlotta Giussani et Iva Glibo, respectivement responsable et cheffe des financements au Bureau des COE auprès de l’UE, ont pu expliquer en détails les différents programmes de financements européens en matière de sport via le dispositif Erasmus + ainsi que les modalités de dépôt des demandes de subventions. Mathieu Roumégous, directeur de l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sport, est venu parachever cette séquence sur les financements européens du sport en présentant les modalités des programmes déconcentrés et administrés au niveau national, tout en partageant aux participants les détails qui font la différence pour être retenus dans ces appels à projets. Cette première journée s’est clos par un temps libre dans Bruxelles et un dîner convivial dans les chaudes rues d’Ixelles.

La deuxième journée a commencé par une intervention de Gareth Farrelly, ancien joueur de football professionnel reconverti en tant qu’avocat et maintenant directeur général de l’Union of European Clubs. Il a mis en lumière les enjeux de démocratie dans le modèle sportif européen et notamment leur travail pour une plus juste représentation de l’ensemble des clubs de football en Europe, ainsi qu’une allocation des ressources plus équitable entre tous ses acteurs. Antoine Duval, docteur et chercheur en droit européen du sport à l’Asser Institute, a pris sa suite en revenant sur le rôle de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et en déroulant l’historique de ses arrêts et leurs impacts sur le mouvement sportif.

Dans l’après-midi, Sacha Beck, responsable de projet à l’unité Sport de la Commission européenne, a présenté les compétences et missions menées par son unité notamment en matière de cohésion sociale par le sport et de sport pour tous à travers la semaine européenne du sport et le programme Erasmus +. Pour conclure le séminaire, Eva Jacomet, responsable des affaires européennes du Think Tank Sport et citoyenneté, a dessiné les contours de l’action menée par son organisation en matière de gestion et de coordination de projets européens, de plaidoyer auprès des institutions européennes et de production de contenus en faveur des enjeux sociétaux du sport.

Après ce rassemblement international riche en rencontres et en échanges, la promotion 2025 du Parcours Ambition Internationale se retrouvera les 17 et 18 septembre prochains pour un troisième séminaire à Paris. L’occasion de remercier une fois de plus le Bureau des COE auprès de l’UE pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de cet évènement !