Paris 2024 : « Mon meilleur souvenir c'est le public » les athlètes français font le bilan
Paris 202411 sept. 2024
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont réuni près de 9,5 millions de spectateurs dans les tribunes, les athlètes français ont savouré l'ambiance des supporters. « Magique », « incroyable », « unique », les mots pour définir cette ferveur populaire ne manquent pas.
.jpg)
Toutes les bonnes choses ont une fin. Après un été de fête, où le sport était roi dans la capitale française, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont désormais terminés.
Du 26 juillet au 11 août, les athlètes français ont été portés par un public survolté. 9,5 millions de spectateurs issus de 222 pays différents sont venus remplir les tribunes des Jeux Olympiques de Paris 2024. La ferveur populaire s'est fait ressentir tout au long des Jeux, et sur l'ensemble du territoire. Que ce soit au Stade de France et ses 80 000 places, l'emblématique Château de Versailles, le pas de tir à Châteauroux ou encore le bord de mer à Marseille pour les épreuves de voile, le public français a participé à la réussite de ces Jeux. Et les athlètes tricolores en sont les premiers conquis.
Les athlètes ont tous souligné l'ambiance et l'engouement du public lors de ces JO à la maison. « Mon meilleur souvenir, au-delà des médailles, c'est le public, témoigne Marie Patouillet, médaillée d'or et d'argent en cyclisme sur piste, engagée également en cyclisme sur route. Que ce soit au Vélodrome ou sur le bord de la route à Clichy pour les courses sur route, le public a été incroyable ». La porte-drapeau de la délégation tricolore paralympique le résume bien. Les athlètes ont été marqués par la ferveur dégagée lors des JO tant dans les sites de compétition, les fan zones ou même dans la rue.

« Fiers d'être Français »
Comment parler des Jeux sans évoquer l'ambiance bouillonnante du Club France, lieu de célébration par excellence des athlètes Français ? Installé à la Villette par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ce site avait pour ambition de célébrer les médaillés, quelques heures après leur triomphe.
Le rugby à 7 a lancé les hostilités dès le premier week-end, avec une performance dantesque face aux Fidji, leur permettant de remporter la première médaille d'or. Pour la bande de Stephen Parez-Edo Martin, cette union du peuple français fait plaisir à voir. « Je me suis dit que j’étais fier d’être Français, et c’est un sentiment qui est juste incroyable à vivre, a évoqué l'ailier de l'Equipe de France, loin d'être le dernier à faire la fête sur la scène du Club France. Quand le peuple français veut vraiment marcher dans la même direction, on est capable de faire des choses énormes. J’ai hâte de voir comment Los Angeles va pouvoir faire mieux que nous ».
Euphorique à son tour sur la scène du Club France, Julien Michaud (para tennis de table) a aussi admis que le soutien du public a joué dans la performance des athlètes Français. « Vous ne vous rendez pas compte à quel point ce public nous fait plaisir. Si on gagne, si on est aussi euphorique, c’est grâce à vous ! a-t-il déclaré avant de poursuivre « Continuez de nous porter, c'est magique ! »
Alors que Paris 2024 a souhaité mettre les Jeux Paralympiques sur le même pied d'égalité que les Jeux Olympiques, Marie Patouillet admet avoir été bluffé et touché en plein cœur par cette atmosphère positive. « C’était rempli d’amour, c’était magique. Ça nous a donné une force énorme en tant qu’athlètes paralympiques pour performer. On n’avait jamais connu ça, c’est un cadeau inimaginable qu’on reçoit », a-t-elle déclaré.
Quel que soit le site où les athlètes ont décroché une médaille, les décibels étaient au rendez-vous. Pour Mélina Robert-Michon, l'engouement pour ces Jeux a permis d'effacer les vives critiques avant même le début de l'événement. « Il y a eu tellement de choses qui se sont passées avant, en disant que ça n’allait pas être prêt. Et finalement, ça a été une fête magnifique. C’est parti très très fort et au fur et à mesure les derniers grincheux ont finalement rejoint la cause et c’était les premiers à encourager les Français, à partager et à vivre tout ça », se remémore la porte-drapeau de la délégation française.

Laisser un héritage auprès des jeunes et pour le handicap
Plus que de dresser un bilan positif, les athlètes veulent désormais penser à l'avenir. Ils espèrent que cette ferveur populaire pour le sport va durer dans le temps et que les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont laisser un héritage important, aussi bien auprès des jeunes qu'en faveur du handicap.
Tous espèrent que la réussite des Jeux Paralympiques puisse donner un coup de boost à la prise en charge du handicap dans la société. C'est ce que met en avant Marie Patouillet, très engagée dans la lutte contre les discriminations. « J’espère qu’en France et dans le monde entier l’accès à l’activité physique pour les personnes en situation de handicap sera beaucoup plus facile. Que chaque enfant porteur d’un handicap pourra accéder à un club de sport ou à une association sportive » ambitionne celle qui est née avec une malformation au pied et à la cheville gauche. Pour Mélina Robert-Michon, ces Jeux ont peut-être permis d'éveiller certaines consciences auprès du jeune public. « Un gamin qui voit un gars en fauteuil qui est capable d’aller chercher une médaille, tout ça, ça va le marquer et il va se dire ‘bah tiens, moi aussi je peux faire ça, et je pense que c’est hyper important », explique-t-elle.
On le sait bien. A chaque grand événement sportif, les résultats ont un impact sur le nombre de licenciés dans les fédérations. Là encore, les athlètes espèrent que cette édition va pouvoir booster la pratique auprès des jeunes et, pourquoi pas, créer des vocations dans des parcours de haut niveau. « Ça fait du bien de beaucoup parler de sport. Je pense que ça a aussi touché beaucoup de gens, et peut-être que certains se disent qu’ils ont envie de se remettre au sport, j’espère que ça va créer une dynamique par rapport à ça. C’était une dynamique collective, sportive et de réussite », conclut-elle.
En espérant que le discours soit passé. En attendant, il reste une dernière chance au public français de festoyer avec les athlètes, avant que la page des JO de Paris ne se referme. Rendez-vous samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées pour la grande parade des champions.