Paul Champ

Culture

Paul Champ

Paul Champ fait partie de ces journalistes qui, convaincus par le sport, s’y engagèrent dans les journaux comme dans les institutions.

Trois mois après la parution, le 25 janvier 1890 par Pierre de Coubertin du premier numéro de son mensuel, La Revue athlétique, premier périodique français sur l'athlétisme, Adolphe de Palissaux et Paul Champ publient le premier numéro de l’hebdomadaire Les Sports Athlétiques qui deviendra l’organe officiel de l’USFSA.

Dès lors engagé dans la presse sportive, Paul Champ fait partie des fondateurs de l’Association des journalistes sportifs, l’AJS, toujours en activité et dont le premier Comité est élu le 28 février 1905 autour des liqueurs du café des Variétés, boulevard Montmartre. Ce Comité est composé de Victor Breyer, Paul Champ, Lucien Faure, Camille Guyard, Jean Lafitte, Georges Le Roy, Pierre Sauvestre et Marcel Violette.

Lawntennis, golf, croquet & polo

Les analyses de Paul Champ en font un des grands écrivains sportifs, pour la presse, avec des papiers sur le Rugby notamment, mais également dans l’édition, comme en témoigne sa collaboration avec le champion de golf de Bellet pour l’ouvrage Lawntennis, golf, croquet & polo paru en 1911 chez Larousse.

C’est à ses côtés que Georges Lefèvre y apprendra le métier de journaliste. C’est également Paul Champ - dont l’homme à l’origine du Tour de France dit qu’il fut non seulement son patron à L’Auto-Vélo, mais également son parrain – qui lui fit adopter la signature bien connue de Géo Lefèvre.

Paul Champ est aussi à l’origine, et à la plume, de la première chronique de la Revue Olympique « consacrée au mouvement sportif universel », afin d’aider « au progrès de cet internationalisme athlétique, qui répond bien à la pensée des rénovateurs des Jeux Olympiques et qui sera certainement fécond en résultats heureux au double point de vue des intérêts techniques et de l’émulation chevaleresque, base de tous les sports. »

Vice-président du Racing Club de France, présidant le comité parisien de l’USFSA, il est également commissaire général du Congrès des sports de Bruxelles, tenu en 1905 et consacré au thème « Sport et Éducation ».