Premières médailles à Maribor !

Culture

Premières médailles à Maribor !

L’athlétisme à travers les gouttes !

Le premier titre de ce FOJE, il est pour l’athlétisme avec la victoire sur 100 m d’Ylann Bizasene ! Après avoir remporté l’argent à l’édition 2022, le Guadeloupéen a su se montrer intraitable sur la piste de Maribor et il n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Après avoir battu le record du championnat en série hier, le Français a déroulé en finale en 10’’53, prenant même le luxe de regarder à droite et à gauche si personne ne le remontait dans les 15 derniers mètres de la course.

A la longueur, Vanessa Lokuli a également répondu aux attentes en réalisant un très beau concours en saut en longueur. En effet, avec une marque à 6,03 m, elle échoue à quatre petits centimètres du podium aujourd’hui. Aucun regret à nourrir pour la jeune Française car elle aura su élever encore un peu plus son niveau par rapport aux qualifications : cette expérience acquise depuis hier sera à garder pour le futur, nul doute que nous la reverrons !

Eprouvé physiquement, Tiago Garcia n’a pas réussi à remonter les quelques points manquants pour atteindre le podium. Après pourtant deux bonnes premières épreuves (sur 110 m haies et lancer du disque), le Français a buté lors de la perche et du javelot, avant de finir en déroulant sur le 1 500 m. Il finit donc 7e du décathlon, il est finaliste et c'est une grosse performance pour le Français.

Première journée de compétition pour le judo, première médaille !
Première journée de compétition pour le judo, première médaille !

Première journée de compétition pour le judo, première médaille !

C’est bien elle qui a débloqué le compteur des Bleus cet après-midi : Imane Lima s’empare de la médaille de bronze en -40 kg après une journée faite de hauts et de bas. Sortie en demi-finale, la Française a su se ressaisir quelques heures plus tard et remporter sa petite finale en une minute de combat seulement. « Je suis un peu déçue car ce n’est pas le métal que je souhaitais, avoue-t-elle. Mais à la fois contente car c’est toujours mieux de rentrer à la maison avec une médaille ! J’espère avoir ouvert la voie aux autres en tout cas.». En revanche, cela n’a pas souri pour Valère Soëte en -55 kg qui s’incline d’une courte tête au premier tour, pas repêché par la suite.

Les nageurs tout près…
Les nageurs tout près…

Les nageurs tout près…

Après avoir battu leur record personnel hier, Maeline Bessard et Roméo-César Fadda-Sauvageot ne comptaient pas s’arrêter là. Après avoir volontairement lâché du lest en série du 400 m nage libre le matin (pas qualifiée), la jeune Française mettait toutes les chances de son côté pour monter sur la boîte le soir sur 100 m nage libre. Elle prenait d’ailleurs la tête de la course à la sortie du premier virage mais les 50 derniers mètres furent pour compliqués pour la nageuse française. Une sixième place finale mais sans regret, elle qui a déjà battu deux fois son record sur la distance hier.

Pour le second, comme il l’avait annoncé hier soir à la sortie du bassin, le trio de tête du 100 m dos nageait réellement trop vite et même à son meilleur niveau Roméo-César ne pouvait pas s’approcher du podium (56’’43). Une 4e place plus qu’encourageante pour le jeune Français qui peut se projeter sur le reste de sa compétition sûr de ses forces cette semaine.

Dans les points positifs de la journée, deux français sont parvenus à décrocher leur billet pour les finales de demain ! En 100 m nage libre, Néo Dutriaux assure en série (51’’45) puis en demi-finale (51’’36) en améliorant son chrono. Mathieu Defraigne réalise le même parcours lors du 200 m 4 nages (2’06’’89 en série, 2’06’’71 en demi-finale). Pour ces deux-là, le premier objectif est déjà atteint, reste à prendre du plaisir et profiter de cette première finale continentale !

Les tennismans poursuivent leur route

Aujourd’hui, ce n’était pas un temps à mettre des joueurs de tennis sur terre battue. Pourtant, nos deux représentants français étaient bien sur le pont en simple (le 2e tour de double ayant été reporté à demain) et c’est Timothée Andriveau qui apportait la première bonne nouvelle du jour en disposant du Serbe Dragovic en deux sets (6/2 ; 7/5). Il rejoint le 3e tour et sera imité en fin d’après-midi par son compatriote Lucas Bazin, vainqueur lui aussi en deux sets du Letton Aire (6/2 ; 6/2).

De belles perspectives en gymnastique artistique
De belles perspectives en gymnastique artistique

De belles perspectives en gymnastique artistique

Emmenée par le porte-drapeau Anthony Mansard, l’équipe hommes de gymnastique artistique nourrissaient de légitimes ambitions au concours par équipe. En face-à-face direct avec l’Arménie, un des cadors de la compétition, les Français montraient au fur et à mesure des rotations leurs qualités techniques et physiques au point de terminer, à la fin de leur subdivision, à la 3e place du classement général avec 156,400. Grâce à leurs performances individuelle, Anthony parvenait à décrocher une quatrième place au concours général, mais également sa place en finale dans trois agrès différents : la barre fixe, le sol et les anneaux. Quant à eux, Elias Brèche et Naël Sakouhi terminaient respectivement 10e et 17e au concours général.

Tout bon pour les sports collectifs !
Tout bon pour les sports collectifs !

Tout bon pour les sports collectifs !

Second match de poules maîtrisé à la perfection par les volleyeurs français ce matin : ils s’imposent 3-0 contre la Serbie (25/20 ; 25/19 ; 25/18) et s’ouvrent les portes des demi-finales. Dernier match de poule dès demain contre la République Tchèque pour tenter d’accrocher la première place.

Même constat pour les handballeuses tricolores qui elles aussi s’offrent une seconde victoire de rang contre la République Tchèque en ne laissant aucune chance à leurs adversaires, 40-21. Elles pointent à la tête de leur groupe et sont assurées d’être dans le carré final de la compétition !

Au programme demain

Demain, la journée s’annonce alléchante avec la poursuite des épreuves d’athlétisme, de natation et de tennis. Les tournois de handball féminin et de volley-ball masculin se poursuivent, alors que le judo et la gymnastique feront également leur entrée en lice. Enfin, pour la première fois de son histoire, la délégation française sera présente sur les compétitions de cyclisme et ce sera le contre-la-montre (tracé sur la piste de l’aéroport de la ville) qui ouvrira le bal.

A noter enfin que les qualifications de saut en longueur hommes et lancer du marteau femmes ont dû être reportées à cause des conditions climatiques.