Quatre porte-drapeaux pour conduire l’Équipe de France aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina

Jeux Olympiques30 janv. 2026

Sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan‑Cortina 2026 ont été officiellement élus par leurs pairs.

Porte-drapeaux Milan-Cortina 2026
Porte-drapeaux Milan-Cortina 2026

Fiers représentants de l'Équipe de France unie et rassemblée sous le même emblème, ils seront quatre athlètes à conduire les délégations tricolores pour ces Jeux d’hiver (deux athlètes olympiques, deux athlètes paralympiques) : Chloé Trespeuch (snowboard), Clément Noël (ski alpin), Cécile Hernandez (para snowboard) et Jordan Broisin (para ski alpin).

Porte-drapeaux des Jeux Olympiques (du 6 au 22 février 2026)

Chloé Trespeuch (snowboard) va participer à ses 4e Jeux Olympiques. Double médaillée olympique aux Jeux de Sotchi en 2014 (bronze) et aux Jeux de Pékin en 2022 (argent), Chloé est également engagée dans différentes associations et notamment en créant EcoGlobe qui allie sport et environnement. Mère d’un petit garçon de 13 mois, elle combine maternité et sport de haut niveau.

« Très honorée d’être porte-drapeau aux côtés de Clément, Cécile et Jordan et de représenter la délégation française aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Une équipe riche de sa pluralité mais unie par ses rêves de médailles. Très heureuse également de mettre en lumière ma discipline, étant la première porte-drapeau française à représenter le snowboard.»

Clément Noël (ski alpin) est champion olympique en titre de slalom (Pékin 2022), il est le skieur français le plus titré en Coupe du monde de slalom avec 33 podiums -dont 15 victoires- En dehors des pistes Clément est également passionné de golf et féru de gastronomie, tout comme Chloé, porte-drapeau à ses côtés.

« Je suis très honoré d’être porte-drapeau de la délégation française aux côtés de Chloé. Merci aux athlètes qui ont voté pour moi. C’est un grand honneur de pouvoir représenter l’équipe de France lors de ces Jeux Olympiques et les emmener lors de la cérémonie d’ouverture ! »

Quatre cérémonies d’ouverture sont organisées à Milan, Cortina, Predazzo et Livigno. À cette occasion, les deux porte-drapeaux conduiront la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture à Livigno.

Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF : « Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à Chloé Trespeuch et Clément Noël élus par leurs pairs à l’issue d’un processus construit avec les athlètes et le CPSF. Le rôle de porte-drapeau est essentiel : il incarne des valeurs, inspire les générations et rassemble toute une équipe derrière un même élan. Quelle immense fierté pour la France de voir deux champions d’exception conduire cette délégation française, unis par l’excellence, l’engagement et l’esprit d’équipe. »

Leur réaction

Porte-drapeaux des Jeux Paralympiques (du 6 au 15 mars 2026)

Cécile Hernandez (para snowboard) est l’une des athlètes les plus titrées du para snowboard français. Elle a été médaillée paralympique à quatre reprises : l'or en snowboard cross aux Jeux de Pékin 2022, l’argent à Sotchi en 2014 et l’argent et le bronze à PyeongChang en 2018, et a décroché plus d’une dizaine de globes de cristal. Elle a à cœur de mettre en lumière le handicap invisible et défendre une plus grande féminisation du haut niveau afin d’inspirer une nouvelle génération d’athlètes.

« Être porte-drapeau pour mes quatrièmes Jeux Paralympiques est une immense fierté. Pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’hiver, porter le drapeau en binôme est un symbole fort de l’unité de notre Équipe de France. Avec Jordan, nous aurons à cœur de transmettre l’énergie et l’ambition de la délégation. Je suis convaincue que cette équipe brillera sur la neige italienne et j’espère être à la hauteur de la confiance de mes coéquipiers. »

Jordan Broisin (para ski alpin) est membre de l'Équipe de France depuis 2015. Il a participé aux Jeux Paralympiques en 2018 et 2022, et devient vice-champion du monde en slalom en 2023 à Espot et confirme en Coupe du monde en 2024 avec une médaille d’argent et une de bronze. Il est investi dans le mouvement parasportif avec la volonté de transmettre son expérience et de contribuer à sa visibilité. Il est particulièrement attaché à l’accompagnement des athlètes, notamment ceux confrontés à des périodes difficiles.

« Je suis très ému, car cette élection a une réelle signification pour moi. Elle montre que les membres de l’Équipe de France comptent sur moi et me font confiance dans ce rôle. Je ne m’y attendais pas forcément, mais cela me remplit d’une immense fierté et me donne encore plus d’énergie pour les Jeux. Je ferai tout pour honorer au mieux cette responsabilité. »

Les porte-drapeaux paralympiques défileront à la cérémonie de clôture le 15 mars à Cortina, et seront intégrés à la cérémonie d’ouverture au travers de vidéos. Ce choix est commun à toutes les nations pour privilégier les conditions de performance des athlètes. En effet, la cérémonie d’ouverture se tient à Vérone, ville à plusieurs heures des sites de compétition qui commencent le lendemain.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF : « Bravo aux quatre athlètes élus porte-drapeaux pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026. Être porte-drapeau, c’est porter les couleurs de la France avec fierté, représenter ses coéquipiers et faire rayonner l’esprit d’engagement et d’excellence de toute l’Équipe de France. J’adresse des félicitations particulières à Cécile Hernandez et à Jordan Broisin, qui représenteront la délégation paralympique. Leur élection reflète la diversité des parcours et la richesse du mouvement sportif français. Merci enfin à l’ensemble des athlètes candidats, auxquels je souhaite beaucoup de réussite lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina. »