Rencontre entre les Comités d’éthique fédéraux et le Comité de déontologie du CNOSF

04avr.

La première rencontre des Comités d’éthique fédéraux et du Comité de déontologie du CNOSF s’est déroulée le 4 avril dernier au CNOSF.

Comité déontologie

Cet événement auquel ont pris part plus d’une centaine de participants a débuté par une ouverture institutionnelle conduite par Odile Piérart, Présidente du Comité de déontologie du CNOSF, suivie d’une présentation de la Charte d’éthique et de déontologie du sport français ainsi que des travaux et du Comité de déontologie du CNOSF réalisée par Bernard Stirn, puis François Besson, respectivement ancien président et membre actuel de ce Comité. La synthèse de Marie-George Buffet du rapport du Comité national pour renforcer l'éthique et la vie démocratique dans le sport, dont elle est la co-présidente, a conclu cette première séquence.

Odile Piérart, Présidente du Comité de déontologie du CNOSF
Bernard Stirn, ancien président du Comité de déontologie du CNOSF
François Besson, membre du Comité de déontologie du CNOSF
Marie-George Buffet, Ancienne Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

La seconde partie de ce rendez-vous a mêlé témoignages et partages d’expérience sur la mise en place, le rôle et le fonctionnement des comités d’éthique fédéraux.

Une table ronde co-présidée par Brigitte Deydier et Jean-François Guillot, membres du Comité de déontologie du CNOSF, a ainsi été l’occasion de bénéficier du point de vue des comités d’éthique de la Fédération française de rugby, de tennis, d’athlétisme et de surf représentés respectivement par Bernard Foucher, Franck Latty, Michel Samper et Teddy Vermote. Les fédérations sportives ont également pu prendre part aux débats et exposer leurs positions sur ces sujets au travers des témoignages de la Fédération française canoë kayak et sports de pagaie et de celle de ski nautique et wakeboard en présence de leur président respectif : Jean-Zoungrana et Patrice Martin .

Ces échanges riches ont permis d’éclairer sur les enjeux rencontrés par ces comités d’éthique ainsi que d’impulser une nouvelle dynamique visant à favoriser le renforcement de leurs actions et leur mobilisation pour mieux ancrer et protéger l’éthique du sport français.