Rendez-vous le 26 juillet et le 28 août pour les cérémonies d’ouverture de Paris 2024 !

Paris 202412 juil. 2024

Mélina Robert-Michon, Florent Manaudou, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant ont été choisis par leurs pairs pour représenter la France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les athlètes ont exprimé leur joie et l’honneur que cela représente d'être désigné porte-drapeaux de l'équipe de France pour les Jeux.

Porte-drapeaux Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) :

Mélina Robert-Michon, athlétisme

"Je suis honorée et fière d’avoir été choisie par nos pairs. Etre porte-drapeau en France est quelque chose d’exceptionnel, un moment magique et historique que j’ai la joie de partager avec Florent Manaudou. J’ai hâte car ça sera l’occasion de mener cette équipe de France olympique vers des records. J‘espère être digne de la confiance que l’on m‘a accordée et on fera tout pour que l’ensemble des athlètes puissent s’exprimer au sein de notre collectif, donner le meilleur d’eux mêmes et garder un souvenir inoubliable de ces Jeux."

Florent Manaudou, natation

"J’ai appris la nouvelle de mon élection par monsieur Lappartient, président du CNOSF, alors que je dînais avec Fred Bousquet, qui a également participé aux Jeux Olympiques quatre fois. Ça a été un moment chargé en émotions. Je suis ravi de former ce binôme avec Mélina et que mes pairs m’aient élu. Je ressens maintenant une immense responsabilité et suis très heureux de faire partie de cette grande famille des porte-drapeaux qui m’a tant fait rêver au fil des ans. J’espère que les athlètes vivront une expérience extraordinaire et je serai là pour y contribuer !"

Porte-drapeaux Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) :

Nantenin Keita, para athlétisme

"Être porte-drapeau de l'équipe de France paralympique est une fierté pour moi. C’est une grande marque de confiance qui m’est faite par les athlètes et j’ai à cœur d’être à la hauteur de ce rôle. Je pratique un sport individuel mais le collectif est très important. J’ai envie d’être au plus proche des athlètes de la délégation française, d’être le signe d’encouragement avant la compétition, d’être le soutien après les épreuves, d’être tout simplement la plus fervente supportrice des Bleus. Porter ce drapeau, c'est porter les valeurs de la France, du sport, du mouvement paralympique et il est temps que notre pays découvre ce que les Jeux Paralympiques ont de plus beau à offrir : des athlètes de talent, de la performance, des grandes émotions.Rendez-vous du 28 août au 8 septembre !"

Alexis Hanquinquant, para triathlon

"C’est une immense joie d’emmener l’équipe de France Paralympique à Paris pour ma deuxième participation aux Jeux. Je suis déterminé à porter haut les couleurs de la France, à encourager mes coéquipiers à se dépasser. Mon rôle de porte-drapeau est de montrer que, malgré les obstacles, nous pouvons tous atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves. Je souhaite également profiter de ce rôle pour porter des messages de respect, de tolérance et répéter inlassablement que le sport est un formidable outil d’inclusion et d’épanouissement dans la vie de tout un chacun. Ensemble, nous allons faire briller la France !"

Les mots du président du CNOSF et du chef de missions de la délégation française

David Lappartient, président du CNOSF

"Les athlètes de notre délégation vous ont choisis pour les emmener lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Je sais que vous en êtes honorés et moi je suis fier de ce choix. Il y a de bons moments dans la vie d'un président d'un comité olympique : vous avoir annoncé que vous aviez été désignés porte-drapeaux de la délégation française en fait incontestablement partie."

Jackson Richardson, chef de missions de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

"Le rôle de porte-drapeau c’est avant tout d’accompagner les athlètes : d’être le grand frère, la grande sœur, de pouvoir apporter son expérience et son vécu tout en restant focus pour atteindre ses objectifs."