Retour sur le Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse
International18 sept. 2024
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et ses partenaires allemands, la Deutsche Sportjugend im DOSB et la Deutsche Olympische Akademie, ont organisé le Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse. Cet événement vise à promouvoir les échanges franco-allemands de jeunes dans le domaine du sport.

Du 24 juillet au 7 août 2024, 100 jeunes Français et Allemands âgés de 16 à 19 ans se sont réunis au CREPS Île-de-France à Châtenay-Malabry pour vivre une expérience immersive des Jeux dans un contexte interculturel unique. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ainsi que la Solidarité Olympique ont subventionné ce projet.
Les 100 jeunes participants (50 Français et 50 Allemands) ont été sélectionnés selon des critères précis tels que leur engagement bénévole dans une structure sportive, leur passion pour le sport, leur intérêt pour l’interculturalité et leur motivation. Une pré-sélection sur dossier a été effectuée, suivie d'entretiens de motivation en visioconférence. Vingt encadrants (10 Français et 10 Allemands) ont également été choisis par un processus similaire pour gérer le groupe au quotidien et organiser diverses activités sportives. De plus, cinq médiateurs linguistiques ont été intégrés à l'équipe pour faciliter les échanges entre les participants et assurer la traduction consécutive en français ou en allemand de toutes les prises de parole.
Le calendrier
- Août-Septembre 2023 : Sélection des encadrants français (200 candidatures pour 10 places).
- Octobre-Décembre 2023 : Sélection des participants français (400 candidatures pour 50 places).
- 3-5 Novembre 2023 : Réunion de préparation de l’équipe d’encadrement binationale au CREPS Île-de-France.
- 3-5 Mai 2024 : Réunion de préparation regroupant jeunes et encadrants à Francfort.
- 24 Juillet-7 Août 2024 : Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse au CREPS Île-de-France.
- 8-10 Novembre 2024 : Réunion de bilan facultative à Sarrebruck.

Les objectifs
Au-delà du renforcement de la coopération franco-allemande dans le sport, les objectifs du Camp Olympique auprès des participants sont les suivants :
- Informer les jeunes sur l’Olympisme et ses valeurs.
- Encourager leur engagement dans le sport et le bénévolat.
- Offrir une expérience interculturelle franco-allemande.
- Promouvoir le sport comme un outil d’inclusion et d’intégration.
- Faire vivre aux jeunes l’expérience unique des Jeux Olympiques.

Les temps forts
- 24 juillet : Ouverture du Camp Olympique en présence de M. Steinlein (Ambassadeur d'Allemagne en France), de Mme Descôtes (Secrétaire générale du MEAE) et de Mme Tallineau (Secrétaire générale de l’OFAJ).
- 26 juillet : Cérémonie d’ouverture à la Fan zone de la Maison de l’Allemagne au Stade Jean Bouin.
- 27 juillet : Rencontre avec le Chancelier fédéral allemand Olaf Scholz, en présence de David Lappartient (Président du CNOSF) et Thomas Weikert (Président du DOSB, le CNO allemand).
- 1er août : Visite du Club France et rencontre avec Stéphane Diagana, parrain du Camp Olympique, en présence de David Lappartient (Président du CNOSF) et Thomas Weikert (Président du DOSB, le CNO allemand).
- 5 août : Rencontre avec deux anciens athlètes de très haut niveau, Manon Houette (handball) et Dirk Nowitzki (basket).
Un programme riche et varié
Le programme comprenait des éléments diversifiés permettant aux jeunes de profiter de leur expérience sous différents aspects :
- Compétitions : les jeunes ont pu aller assister à des compétitions dans des disciplines variées telles que la gymnastique, le judo, et le basket 3x3. Chaque jeune a pu se rendre sur quatre compétitions, dont une remise de médailles !
- Animation linguistique : des activités ludiques et pédagogiques pour développer les compétences linguistiques de chacun en français et en allemand.
- Olympiades franco-allemandes : des activités développant la cohésion d’équipe.
- Ateliers et mini-conférences : des thèmes variés ont pu être abordés par des intervenants externes (dopage, Olympisme durabilité, inclusion, etc.).
- Interviews : les participants ont eu la chance d’interviewer des experts de l’antidopage, de l’Olympisme, des politiques et des athlètes de haut-niveau.
- Visite de Paris : quelques visites de la capitale.

Un bilan positif
Le bilan du Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse est très positif. Pour 63 % des participants français, leurs attentes personnelles ont été pleinement satisfaites, et 35 % rapportent que leurs attentes ont été dépassées. Bien qu'aucune seconde édition ne soit prévue pour le moment, le format a suscité un fort enthousiasme parmi la jeune génération, sensibilisant ainsi les participants aux enjeux actuels du mouvement sportif.
Le bilan chiffré :
- Total d’intervenants : 36 (dont 12 institutionnels et 3 anciens athlètes de haut niveau)
- Billets achetés pour les JO : 508
- Disciplines olympiques différentes proposées : 22
- Sports pratiqués : 9
