Rugby à 7, Léon Marchand... retour sur la première semaine des JO de Paris 2024
Paris 202404 août 2024
Alors que les athlètes français poursuivent leur moisson de médailles, revivez les temps forts de la première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'ambiance au Club France, le titre du rugby à 7, Léon Marchand sur le toit du monde... les spectateurs en ont pris plein la vue !

Incroyable mais vrai ! Voilà déjà une semaine que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté. De la cérémonie d'ouverture aux performances des athlètes français, en passant par l'ambiance incroyable dans des sites de compétition uniques, revivez les moments les plus marquants.
Une cérémonie d'ouverture spectaculaire
On peut dire que Thomas Jolly (directeur artistique de Paris 2024) et ses équipes ont réussi leur pari. Pendant quatre heures, Paris a été le cœur d'un spectacle fabuleux pour la cérémonie d'ouverture. Lady Gaga, Aya Nakamura et la Garde Républicaine, le cheval d'argent... et surtout, les projecteurs tournés sur la Tour Eiffel, véritable symbole de la capitale Française. Au-delà d'être appréciée par la presse française, la cérémonie d'ouverture a aussi été saluée par la presse étrangère.
La vasque olympique dans le ciel : l'image forte
Parmi les plus belles images de la cérémonie, le public retient notamment la fin, lorsque Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique au jardin des Tuileries, avant qu'il ne s'envole dans le ciel de Paris. Un moment hors du temps qui restera gravé à jamais.
Antoine Dupont et le rugby à 7 en or
Les rugbymen de l'Equipe de France ont parfaitement lancé les Jeux Olympiques. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, la bande d'Antoine Dupont a décroché la médaille d'or face aux Fidjiens, doubles champions olympiques en titre. De quoi permettre aux « Bleus » de jouer les premiers rôles au classement des médailles.
L'ambiance de folie au Club France
Il faut dire que les joueurs du rugby à 7 ont ouvert le bal avec brio. Mis en place par le Comité national olympique et sportif français, le Club France, installé à la Villette, a vibré toute la semaine. De nombreux médaillés français ont été célébrés, comme la bande de Teddy Riner, le kayakiste Nicolas Gestin ou encore les escrimeurs/ses tricolores.
Le Parc urbain, la nouveauté
C'est l'un des sites à ne pas manquer pendant les Jeux. Le parc urbain réunit au même endroit des disciplines urbaines. Sur la place de la Concorde, vous pouvez retrouver les épreuves de BMX Freestyle, Basketball 3x3, skateboard, et breaking. Il y a aussi un tas d'animations pour petits et grands.



Ouvrez les yeux au Château de Versailles
Il faisait partie des sites les plus emblématiques. Il n'a pas déçu. Le parc du château de Versailles accueille les épreuves équestres et les épreuves de pentathlon pendant les Jeux Olympiques. Le cadre grandiose dans lequel évoluent les athlètes laisse plus d'un spectateur bouche-bée.
Pause photo au Grand Palais
Autre site très remarqué : le Grand Palais. C'est ici que se déroulent les épreuves d'escrime, où Yannick Borel, par exemple, a remporté sa médaille d'argent. Les clichés et images de ces moments de sport sont divins.
Pauline Ferrand-Prévot sur le toit du monde
Il ne lui manquait plus que ce titre. En remportant la médaille d'or de Mountain Bike, la vététiste Pauline Ferrand-Prévot a fait rêver les Français sur la colline d'Elancourt. En attente de ce titre olympique depuis des années, elle a versé sa larme au moment de monter sur le podium. L'image reste intacte...
Lebron James et sa « Dream Team »
Impossible de penser une compétition de basket sans parler des Américains. Arrivés en showman à Lille, la bande à Lebron James terrasse tout sur son passage depuis le début des JO. La « Dream Team » des USA est en grande forme ! Si la team des Etats-Unis allait en finale, avec une victoire au bout, ce serait le troisième titre olympique pour Lebron James.
Léon Marchand, l'extraterrestre
Il est LA star de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. A la maison, devant son public, Léon Marchand a rayonné dans le bassin de Paris La Défense Arena. En une journée, le jeune nageur français a cumulé les incroyables performances avec déjà trois titres olympiques (400 m 4 nages, 200 m brasse, 200 m papillon).
Simone Biles rayonne
Tous les spectateurs venus voir la gymnastique n'attendaient qu'elle. Et elle a répondu présente. L'Américaine Simone Biles a rayonné toute la semaine dans l'Arena Bercy, trois ans après avoir manqué ses Jeux Olympiques de Tokyo. La Reine est de retour !
Le ping français en folie avec Félix Lebrun
Jamais le ping français n'avait eu autant la côte. Prodige du tennis de table, Alexis Lebrun a enchaîné les performances XXL pour faire vibrer le public de l'Arena Paris Sud mais aussi du Club France. Le cadet de la famille Lebrun s'est qualifié en demi-finale et n'est plus qu'à une victoire de la médaille olympique.
Un plouf de justesse
La pluie a mis à rude épreuve les nerfs des organisateurs de Paris 2024. Après deux entraînements et l'épreuve masculine annulés pour raisons sanitaires, le triathlon a finalement pu se tenir mercredi. Un temps d'attente favorable aux Français puisque Cassandre Beaugrand a décroché l'or chez les femmes et Léo Bergère s'est emparé du bronze chez les hommes.
Après une première semaine de folie, les Français ne demandent qu'à revivre des émotions de la sorte. Le Club France, à la Villette, est prêt pour faire le show.