Signale ! Une plateforme pour lutte contre la manipulation des compétitions

Intégrité15 déc. 2023

Parce que la lutte contre la manipulation sportive est l’affaire de tous, la plateforme nationale de lutte contre la manipulation sportive (le ministère des sports, l’Autorité nationale des jeux, le CNOSF, les fédérations sportives, les ligues de sport professionnel, la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS) et la FDJ) ont mis à votre disposition un outil simple, anonyme et sécurisé pour permettre à tous de garantir l’intégrité des matchs.

Quels moyens de détection ?

A qui s’adresse SIGNALE ?

A tous, que vous soyez athlète, arbitre, entraîneur ou simplement passionné de sport, si vous avez été approché pour truquer une compétition, été témoin d'une manipulation ou si vous détenez des informations sur un trucage, la solution est simple : utilisez SIGNALE !

Comment fonctionne SIGNALE ?

C’est un outil simple, sécurisé et totalement anonyme. Il permet aux services de l’Etat de lutter contre les réseaux criminels qui manipulent les matchs. Votre anonymat (identité, adresse IP etc.) est garanti par un système crypté et protégé par un mot de passe sécurisé. La confidentialité est la règle, les signalements étant gérés, de manière indépendante, par le ministère de la justice.

Comment signaler un risque ou la manipulation d’un match ?

Depuis le site www.signalesport.fr, cliquez sur "rédiger un message" et remplissez le formulaire. Une fois votre message envoyé, vous recevrez immédiatement un identifiant et un mot de passe à conserver afin de suivre son état d’avancement ou de compléter votre signalement. SIGNALE garantit un total anonymat et la parfaite sécurité des échanges.

Quelle suite sera donnée à mon signalement ?

Si votre signalement concerne une compétition à venir : vous pouvez être contacté dans un délai de 3 heures via la plateforme sécurisée. Dans ce cas, reconnectez-vous en cliquant sur "suivi" dans le délai indiqué. Si votre signalement concerne une compétition passée : une réponse vous sera donnée dans un délai de trois jours, toujours via le bouton "suivi" de la plateforme.

Aidez-nous à protéger l'intégrité du sport et votre sécurité !

Pour tout signalement concernant une violence (violence sexuelle, maltraitance, bizutage etc.), vous pouvez vous adresser directement auprès de la cellule spécialisée du ministère des sports en envoyant votre message à signal-sports@sports.gouv.fr.