Sites emblématiques... pourquoi les Jeux de Paris 2024 vont marquer l'histoire ?

Paris 202420 juin 2024

Dans quelques heures seulement, une nouvelle édition des Jeux Olympiques va s'ouvrir à Paris. Les sites emblématiques, les sports nouveaux, l'égalité des genres... Paris 2024 promet d'être unique en son genre. Le Comité National Olympique et Sportif Français vous explique pourquoi.

Grand Palais - ©CNOSF/KMSP
Grand Palais - ©CNOSF/KMSP

Vendredi 26 juillet, Paris sera au centre de toutes les attentions. Mais en réalité, il l'est depuis quelques mois maintenant. Après Londres, Rio, Tokyo... Paris s'apprête à rentrer dans l'Histoire des Jeux, 100 ans après les avoir accueillis. Et ce pour plusieurs raisons.

Dans la grande histoire de l'Olympisme, les Jeux de Paris 2024 seront les tout premiers Jeux parfaitement paritaires. Parmi les 10 500 athlètes, il y aura autant de femmes que d'hommes, et ce, dans toutes les disciplines.

Les Jeux Olympiques de Paris se veulent aussi plus « verts ». Le développement durable a été et reste au cœur de la réflexion des organisateurs. Ils se sont engagés à réduire de moitié l'empreinte carbone des précédents Jeux. Cela passe par différents aménagements et l'utilisation de modèles énergétiques innovants, des sièges de spectateurs, en passant par les lits du village olympique, en allant jusqu'aux balles de tennis.

Une cérémonie d'ouverture originale

Paris sera aussi spécial car, pour la première fois, la cérémonie d'ouverture sort d'un stade. Thomas Jolly, le directeur artistique de Paris 2024, et ses équipes ont eu l'incroyable idée de réaliser cette cérémonie sur la Seine, tel un défilé. Sur environ six kilomètres, les 10 500 athlètes descendront en bateau avec leurs Comités nationaux olympiques respectifs pour une arrivée devant le Trocadéro, à quelques mètres de l'emblématique Tour Eiffel.

Attendue comme très spectaculaire, cette cérémonie va casser les codes. Elle sera la première à être gratuite, à l'exception d'une zone. Les spectateurs pourront suivre la totalité du spectacle sur les bords de Seine, au cœur de la capitale. Au total, 80 écrans géants dotés de haut-parleurs seront disséminés dans Paris pour que chacun profite de l'ambiance.

Centre aquatique - ©PRESSESPORTS

La Phryge, outil de charme de Paris 2024

Décriée au départ, la Phryge, mascotte officielle de Paris 2024, a déjà fait craquer plus d'un spectateur. On la retrouve partout : sur les affiches, la signalétique, les goodies, etc. Elle est devenue un véritable outil de promotion des Jeux de Paris en France mais aussi à travers le monde.

Et pour cause, elle représente un véritable symbole de la France. Le bonnet phrygien rouge vif symbolise la liberté, la révolution et la République Française. Il a été présent lors des grands événements marquants de l'histoire de France : la construction de Notre-Dame de Paris en 1663, la Révolution en 1789, l'édification de la Tour Eiffel en 1889 et même les Jeux Olympiques en 1924.

Aujourd'hui, les bonnets phrygiens occuperont le devant de la scène de Paris 2024, avec la volonté de promouvoir une révolution par le sport.

Des sports en vogue débarquent aux Jeux de Paris

La famille des sports continue de se développer aux Jeux Olympiques. Cette tradition ne date pas d'hier. Trois nouvelles disciplines apparues aux Jeux de Tokyo 2020 seront encore présentes à Paris. Il s'agit de l'escalade, le surf, et le skateboard. Un petit nouveau vient s'ajouter à la liste : le breaking ! Également connu sous le nom de « breakdance », ce sport composé de mouvements et figures aériennes, au rythme de la musique, s'organisera sous forme de battle en 1 contre 1. 16 B-Girls et 16 B-Boys seront à suivre sur le site de la Concorde, où auront lieu les épreuves de skateboard, basketball 3x3 et le BMX Freestyle.

Ce site a été choisi pour tenter d'imiter un environnement urbain. Pendant que les spectateurs profiteront de la musique et des activités, les meilleurs du monde de chaque discipline se produiront sous leurs yeux. Et ce pendant toute la quasi-totalité des Jeux, du lendemain de la cérémonie d'ouverture à la veille de la cérémonie de clôture, le 10 août.

Médailles olympiques - ©CNOSF/KMSP

Des sites de pratique d'exception

Les sports équestres au Château de Versailles, le surf sur la célèbre vague de Teahupo'o, l'escrime sous la nef du Grand Palais... Paris 2024 a transformé des lieux emblématiques de la capitale pour l'organisation de cette olympiade.

Rien que pour ça, les spectateurs ne regretteront pas d'avoir acheté leur billet. Le prestige des lieux va faire de Paris une olympiade particulière, à la fois pour les visiteurs mais aussi les athlètes, qui se verront concourir et, dans le meilleur des cas, remettre une médaille dans des lieux connus du monde entier.

Le beach-soccer et le volley-ball auront lieu au pied de la Tour Eiffel, au milieu du champ de Mars. Le tir à l'arc prendra place devant le dôme des Invalides. Entre les Champs-Elysées, l'Assemblée nationale, le Louvre et la Madeleine, la place de la Concorde a été totalement métamorphosée pour les épreuves de breaking, skateboard et basketball 3x3. Une piste violette a été spécialement aménagée au cœur du Stade de France. De quoi faire briller les yeux du monde entier.

Et pour couronner le tout, un monument emblématique de Paris se retrouvera sur chaque médaille. Chaque athlète qui montera sur un podium repartira avec un morceau de la Tour Eiffel sur sa breloque, qu'elle soit en or, en argent ou en bronze.

On vous le promet, les Jeux de Paris 2024 seront mythiques !

Voir aussi