Sur les traces des Jeux d'hiver - Lillehammer 1994
Culture08 janv. 2026
Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Lillehammer 1994
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1994 se passent à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février. La XVIIe édition des Jeux rassemble 67 nations, soit 1 737 athlètes, dont 523 femmes, engagés dans 12 disciplines pour 61 épreuves.
La délégation française compte 98 athlètes, parmi lesquels 30 femmes concouraient. Championne olympique en 1992, Anne Briand était à la tête de la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture dans le stade de saut à ski Lysgårdsbakken.
Les moments marquants des français
La collection s'agrandit
Anne Briand, médaillée d’or en relais à Albertville, a été choisie comme porte-drapeau à Lillehammer. Elle complète sa collection de médailles en remportant l’argent sur l’individuel et le bronze par équipes avec ses deux équipières d’Albertville Véronique Claudel et Corinne Niogret, renforcées par Delphine Heymann-Burlet.

Nouvelle médaille pour Edgar Grospiron
Médaillé d’or des bosses deux ans plus tôt, Edgar Grospiron doit cette fois se contenter de la médaille de bronze derrière le Canadien Jean-Luc Brassard et le Russe Serguei Shupletsov qu’il avait devancé lors des qualifications. Olivier Cotte (4e) et Olivier Allamand (5e) complètent le bon résultat d’ensemble de l’équipe de France.

Le Parrain en bronze
Sur la musique du Parrain, Philippe Candeloro sauve sa troisième place à l’issue du programme libre et de ses sept triples sauts. Epuisé, il a manqué son triple axel en fin de programme mais arrache la médaille de bronze. C’est la première médaille française en patinage messieurs depuis 1972.
Si près du but
Troisième à l’issue du programme court, Surya Bonaly semble promise à la médaille de bronze. Malheureusement, elle manque son triple lutz lors du libre et se voit devancée par la Chinoise Lu Chen pour 0,5 point et se contente de la quatrième place derrière l’Ukrainienne Oksana Baiul (or) et l’Américaine Nancy Kerrigan (argent).
Une première pour le biathlon
34 ans après l’apparition du biathlon aux Jeux d’hiver, l’équipe de France masculine obtient sa première médaille grâce au relais composé de (dans l’ordre de passage) : Thierry Dusserre, Patrice Bailly-Salins, Lionel Laurent et Hervé Flandin. Ils finissent à la 3e place derrière l’Allemagne et la Russie.


Les médailles françaises
La France repart de cette édition avec 5 médailles :
🥈 1 argent :
- Anne Briand (biathlon-15 km)
🥉 4 bronze :
- Patrice Bailly-Salins, Thierry Dusserre, Hervé Flandin, Lionel Laurent (biathlon-relais masculin).
- Anne Briand, Véronique Claudel, Delphine Heymann-Burlet, Corinne Niogret (biathlon-relais féminin)
- Edgard Grospiron (ski acrobatique-bosses)
- Philippe Candeloro (patinage artistique)
Prochain épisode... Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Nagano 1998.