Sur les traces des Jeux d'hiver - Sapporo 1972
Culture07 déc. 2025
Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Sapporo 1972
Les Jeux Olympiques d’hiver de 1972 se déroulent à Sapporo, au Japon, du 3 au 13 février. Pour la première fois, les Jeux d’hiver sont organisés en Asie. L’événement rassemble 35 nations, soit 1 006 athlètes, dont 206 femmes, engagés dans 10 disciplines pour 35 épreuves.
La délégation française, menée par le patineur artistique Patrick Péra, porte-drapeau, compte 40 athlètes, dont 6 femmes.
Les moments marquants des français
Talent précoce
Agées seulement de 17 ans et 205 jours, Danielle Debernard devient la plus jeune française de l’histoire à décrocher une médaille olympique d’hiver. De ce fait, en slalom elle réalise un exploit retentissant en montant sur la seconde marche du podium.
L’or lui file sous le nez pour seulement deux centièmes de seconde derrière l’Américaine Barbara Cochran, ce qui en fait le plus faible écart jamais enregistré dans la discipline aux Jeux à l’époque.

Les slalomeuses sauvent la baraque
Alors que le ski français connaît une édition difficile, cette année-là ce sont les slalomeuses qui évitent un bilan catastrophique. L’équipe masculine et plusieurs têtes d’affiches féminines arrivent à Sapporo décimées : Patrick Russel, Ingrid Lafforgue, Jacqueline Rouvier puis Françoise Macchi (entorse à la veille de la cérémonie d’ouverture) manquent à l’appel.
Les performances de Danielle Debernard en argent et Florence Steurer, médaillée de bronze dans le même slalom, permettent à la France de ramener deux podiums inattendus et précieux.

Allô Péra !
Grand favori du patinage artistique, Patrick Péra réalise un début de compétition de haut niveau et termine deuxième à l’issue des figures imposées. Mais lors du programme libre, quelques erreurs le place en 8e position. Grâce à la forte valeur des figures imposées à cette époque, il sauve néanmoins une médaille de bronze, son deuxième podium olympique consécutif après 1968.

Vuarnet, l'« Italien »
Champion olympique en 1960, Jean Vuarnet est à Sapporo non pas comme athlète… mais comme entraîneur de l’équipe d’Italie. Sous sa direction, la squadra azzurra réalise une excellente moisson :
- Gustavo Thöni, champion olympique de géant et vice-champion de slalom
- Roland Thöni, médaille de bronze en slalom
Une reconversion internationale brillante pour l’ancien descendeur français.
Claudon, le pionnier
Le biathlon moderne n’est apparu au programme olympique qu’en 1960, mais il faut attendre Sapporo 1972 pour voir la France obtenir son premier résultat. Daniel Claudon, douanier à La Bresse et fils d’agriculteurs, signe une 10e place dans l’épreuve individuelle. Un jalon important pour une discipline encore émergente en France.

Patrick, l’éclectique
Originaire de la Sarthe, Patrick Parisot mène une carrière atypique. Membre de l’armée de l’Air et pilote largueur de parachutistes, il se distingue également en bobsleigh et en motonautisme.
À Sapporo, il signe deux solides performances : 9e en bob à deux et 9e en bob à quatre.

Le bilan français
La France repart de Sapporo avec 3 médailles :
-
1 argent : Danielle Debernard (ski alpin, slalom)
-
2 bronze : Florence Steurer (ski alpin, slalom) Patrick Péra (patinage artistique)

Prochain épisode…
Notre série « Sur les traces des Jeux d’hiver » se poursuit prochainement avec l’édition d’Innsbruck 1976.