Appartements, coiffeur, restaurant... le village olympique de Paris 2024 prêt à accueillir
Paris 202404 juil. 2024
Dans deux semaines, le village olympique situé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l'île Saint-Denis va changer de visage. 10 000 athlètes du monde entier y seront hébergés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. On vous emmène au cœur d'un espace exceptionnel.
_0.jpg)
Saviez-vous que le premier village olympique de l'histoire avait vu le jour à Paris, il y a cent ans ? Lors des Jeux de 1924, les athlètes du monde entier (uniquement les hommes) étaient hébergés dans un village à Colombes, au nord de la capitale.
Pour les Jeux de Paris 2024, c'est entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l'île Saint-Denis, sur 55 hectares que les athlètes tricolores, Brésiliens, Américains, Italiens, Japonais, et les 201 autres délégations vont prendre leurs quartiers. Le compte à rebours est lancé. Dans deux semaines seulement, tout sera fin prêt pour les accueillir.
10 000 athlètes attendus au village olympique
Cet endroit très particulier a été présenté à la presse ce mardi 2 juillet. Une centaine de journalistes du monde entier étaient présents. Tony Estanguet, président de Paris 2024 s'est mué en guide pour faire la visite aux médias. « Tous les athlètes se souviendront à jamais de cette vie à l'intérieur du village qui est complètement atypique. Pour la plupart d'entre nous qui avons été athlètes, c'est un moment suspendu où on se retrouve avec tous les autres sports, avec tous les autres pays, à partager un moment. On a la même chambre, les mêmes lits, on a les mêmes espaces de restauration et tous les services qui sont proposés à l'ensemble des athlètes » a confié celui qui compte quatre éditions des Jeux à son actif.
Près de 15 000 résidents (staff, employés, volontaires...) sont attendus au village olympique, dont environ 10 000 athlètes. Si pour l'instant les bâtiments sont vides, tout un monde s'active sur site pour que tout soit opérationnel. Le village olympique ressemble à une véritable fourmilière. Une ambiance particulière se dégage déjà de cet endroit, à l'image des anneaux olympiques dans une version déstructurée qui flambent en haut d'un immeuble. Les premiers sportifs arrivent dès l'ouverture du village olympique, lundi 18 juillet dont les grosses nations telles que la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Brésil, etc. Les 574 athlètes de la délégation française ne logeront pas tous au nord de la capitale. A quelques heures de ce moment symbolique, on vous emmène au cœur de ce lieu de vie unique.
Visite à 360°
A deux semaines du coup d'envoi, l'heure est aux dernières finitions. Les drapeaux de la France, pays hôte, de la Grèce et des Jeux Olympiques flottent déjà dans les airs. On peut y apercevoir des ventilateurs à travers les fenêtres de certains immeubles, ou même les fameux lits en carton. Sur la place du village, un écran géant est en cours d'installation afin de créer une sorte de fan zone au cœur de village. Les cérémonies et épreuve seront retransmises.
La visite débute par le Hall Maxwell, là où sera concentrée la majorité des services. Cet ancien bâtiment industriel servait à fournir l'électricité pour le métro parisien au début du XXème siècle. Pour commencer, les résidents pourront profiter d'une immense salle de sport, équipée d'appareils de musculation, cardio et 1500 accessoires de fitness.

Coiffeur, manucure, restaurant...
Côté détente, un salon de coiffure, un espace manucure, un baby-foot, des canapés ainsi que des distributeurs de boissons leur seront mis à disposition. Toujours dans ce hall, les résidents pourront y trouver un centre de services pour les Comités nationaux olympiques, un centre d'information sportive et un super centre des résidents.
Un peu plus loin, dans le plus grand des secrets, des uniformes de certaines nations attendent avec impatience la cérémonie d'ouverture pour être portés par les athlètes. « Ce village est conçu pour que les athlètes soient accueillis dans les meilleures conditions et qu'ils n'aient plus qu'une chose à faire : se concentrer sur leur compétition », détaille Laurent Michaud, directeur du village olympique de Paris 2024.
Des navettes pour faciliter la desserte
La visite continue. Vous vous doutez bien que sur 55 hectares, il y encore de la place. D'autres salles de sport sont mises en place dans les studios de la Cité du cinéma présents sur le village. Ces espaces XXL où des films ont été tournés offrent des conditions de préparation optimales pour les athlètes. Un des studios est dédié à l'haltérophilie. 24 plateformes sont prêtes, pour permettre ainsi aux athlètes de s'entraîner une fois par jour sans quitter le village olympique. Un parquet de basketball a été installé dans un autre studio, et un troisième pour le basket 3x3. Les basketteurs partageront également le gymnase Aimé-Lallement avec le handball. Deux autres studios sont aussi prévus pour l'escrime, dont les athlètes du pentathlon moderne et la lutte.
Le village va aussi prendre vie avec toute la signalétique liée à Paris 2024. On peut déjà y voir des fanions et phryges accrochées aux lampadaires. Une soixantaine de navettes Toyota assureront le transport des athlètes entre les salles d'entraînement, leurs chambres, ou encore le restaurant. Durant les Jeux, environ 40 000 repas seront préparés par jour. Une véritable gare routière a même été aménagée pour les acheminer sur les différents sites de compétition mais aussi le Club France, géré par le Comité national olympique et sportif français. Afin d'assurer une desserte optimale, les navettes feront le tour du village olympique toutes les deux minutes.
Pendant les Jeux, le village va véritablement ressembler à une vraie vie de quartier. Une supérette, un kiosque parisien, un point de vente FNAC, un magasin Samsung, une boutique officielle et même un bureau de Poste sont proposés aux athlètes et à leur staff. Ne sait-on jamais, si l'envie leur prend d'envoyer une carte postale de leurs exploits à leurs proches...