Bureau de représentation des COE auprès de l'UE
Sous l’impulsion conjointe des mouvements sportifs allemands et français, un bureau de liaison auprès des institutions européennes fut créé en 1993 afin d’assurer d’une part le suivi de la législation européenne susceptible d’avoir un impact sur le sport, et, d’autre part, d’informer les organisations sportives des points de rencontre entre le sport et l’Union européenne.
La jurisprudence Bosman en 1995 marqua le lancement véritable de l’intérêt de l’Union européenne pour le sport, en particulier sur la question de la circulation des athlètes professionnels.
Guide de la politique sportive de l'Union européenne
• Un lien permanent avec les institutions européennes
• Une représentation du sport français à Bruxelles
• Une information continue sur l’impact de la politique européenne sur le sport
• Une expertise reconnue sur l’UE et le sport
Site Internet du bureau de représentation des COE à Bruxelles
Le Traité de Lisbonne, adopté en 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, va profondément modifier l’approche de l’Union européenne sur le sport et réciproquement celle du mouvement sportif sur l’Union européenne : l’Union dispose désormais d’une compétence dans le domaine du sport (articles 6 et 165 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE). Entre temps, l’Union européenne s’était élargie à 27 États membres, augmentant à chaque modification des Traités européens le champ de ses compétences (Maastricht, Amsterdam, Nice, Lisbonne).
C’est sur la base de ce constat que le mouvement olympique et sportif européen a décidé de prendre part plus activement aux échanges avec l’UE, en se structurant. En février 2009, le bureau de liaison des sports allemands passait sous l’égide des Comités Olympiques Européens (COE), devenant ainsi le « bureau des COE auprès de l’UE » (« EOC EU Office » dans sa version anglaise). En plus de l’organisation éponyme et du Comité International Olympique (CIO), le bureau compte actuellement 19 partenaires, dont voici la liste :
Contact (courriel) :
Bureau des COE auprès de l’UE
Avenue de Cortenbergh, 52
B-1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2.738.03.20
Fax : +32 (0)2.738.03.27
http://www.euoffice.eurolympic.org
Structures connexes
- A lire également
-