Une relation naturelle avec les Maires de France
Le 24 novembre 2010, au terme du Salon Sport, Loisir, Tourisme et Territoires, Jacques Pélissard et Denis Masseglia ont signé un protocole d'accord entre l’Association des Maires de France et le Comité national olympique et sportif français qu'ils président alors respectivement. Cet accord faisait alors suite à de précédentes conventions signées avec l’Association des Régions de France (ARF) et l’Assemblée des Départements de France (ADF).
Cet accord officialise l’intime proximité existant entre le mouvement sportif et les communes. Les clubs, dont le fonctionnement est étayé par les communes, contribuent à créer du lien social, à éveiller au respect des règles, à permettre des contacts entre générations. Leur activité sert la vitalité des territoires. De leur côté, les communes, premiers investisseurs en bâtiments, en aménagements, en fonctionnement sont des interlocuteurs naturels du sport. Le protocole d'accord formalise donc le lien privilégié qui unit le club et sa ville et illustre le rôle sociétal du mouvement sportif.
L’AMF et le CNOSF ont décidé de partager, dans un cadre structuré, leurs connaissances des réalités locales, et leurs savoir-faire respectifs, en matière de déploiement des politiques de développement du sport dans les communes et leurs groupements.
Le protocole a pour objet d’instituer une collaboration suivie entre l’AMF et le CNOSF sur les principaux enjeux actuels et futurs du développement des pratiques, en visant à renforcer les échanges et collaborations afin de fonder une politique sportive diversifiée et adaptée aux besoins locaux.
Relations avec les territoires
- A lire également
-