Les premières retransmissions en Eurovision et en Mondovision
Après une première expérimentation en 1953 pour le couronnement de la Reine d’Angleterre, l’Eurovision est lancée en juin 1954.
En 1960, l’organisateur romain met en place 40 caméras noir et blanc, 11 unités mobiles et autant de magnétoscopes permettant des ralentis. 17 pays retransmettent 93 heures de diffusion en eurovision pour des droits de diffusion de 470 millions de lires, tandis qu’à l’est, c'est l’Intervision qui assure la couverture de l’événement en Hongrie, en Allemagne de l'Est, en Pologne et en Tchécoslovaquie. Pour atteindre l’autre côté de l’Atlantique, les bandes prennent désormais l’avion, puis le train jusqu’au centre de New York, où elles arrivent encore froides.
De l’Europe au monde… les technologies se perfectionnent et, en juillet 1962, le premier essai de retransmission de télévision entre l’Europe et l’Amérique, et plus précisément entre la France et les Etats-Unis est effectué via le satellite Telstar. La télévision entre dans l’ère de la Mondovision et les Jeux Olympiques également : en octobre 1964, l’édition estivale de Tokyo est suivie par 800 millions de téléspectateurs partout dans le monde. Les technologies les plus avancées permettent de diffuser les épreuves olympiques non seulement en Europe et aux Etats-Unis, mais sur l’ensemble des cinq continents.
Retransmissions TV
- A lire également
-