La réforme territoriale
Le CNOSF et ses structures déconcentrées, les Comités Régionaux, Départementaux et Territoriaux Olympiques et Sportifs, travaillent à optimiser les politiques sportives territoriales, conformément au projet du CNOSF, et à faciliter la mise en œuvre des politiques fédérales dans les territoires.
Dès 2014, les premières Assises des CROS, CDOS et CTOS avaient notamment débouché sur la signature de « feuilles de route » avec les CROS et CDOS d’une même région et la définition de thématiques prioritaires d’intervention pour les CROS/CDOS/CTOS. Dans la continuité des actions engagées depuis, le CNOSF a œuvre à l’évolution de l’organisation territoriale du mouvement sportif.
La décision de n’avoir plus qu’un seul CROS à l’échelle des nouvelles régions administratives a, dans un premier temps, été actée.
Dans un second temps, le 28 mai 2015, une démarche en quatre axes a été définie par les représentants des fédérations sportives membres du CNOSF, puis affinée à l’occasion des rassemblements interrégionaux. La coordination des actions à développer à l’échelle des nouveaux périmètres régionaux seront confiés à :
• un comité de coordination national alliant des représentants du CNOSF, des fédérations mais aussi de CROS et de CDOS de territoires ruraux et urbains.
• des comités de coordination régionaux rassemblant des représentants de CROS et de CDOS d’un même territoire.
Animation territoriale
- A lire également
-