Rôle et missions de la CAHN
Athlètes
Quels sont les objectifs de la CAHN ?
La CAHN a pour objectif principal de faire évoluer positivement l'écosystème du sport français afin de permettre à l’athlète de s’épanouir en tant que champion mais aussi en tant que personne et citoyen, et de transformer en actions concrètes les besoins des athlètes.
Cela passe par :
- Recenser les besoins des athlètes et promouvoir leurs intérêts au sein ou auprès des instances dirigeantes du CNOSF (Conseil d’administration) afin de formuler auprès de ces dernières des propositions ou des avis destinés à promouvoir et développer le sport de haut niveau.
- Mener toute action pour promouvoir et développer le sport de haut niveau, dans le respect des orientations générales définies par le CNOSF.
- Promouvoir les droits et les intérêts des athlètes, et de formuler des recommandations dans ce sens auprès des pouvoirs publics et de la société civile.
- Assurer un dialogue, au nom et pour le compte du CNOSF, avec la commission des athlètes du Comité International Olympique.
- Accompagner les fédérations dans la mise en place de commissions d'athlètes en leur sein.
- Améliorer et intensifier les échanges et la mise en réseau des athlètes, toutes disciplines confondues.
Quels sont les principaux axes de travail de la CAHN ?
En ce sens, et depuis plusieurs années, la Commission a été un relais et un acteur de poids sur des sujets d’actualité :
- Le statut du sportif de haut niveau.
- Le suivi socio-professionnel et la reconversion professionnelle.
- La lutte contre toutes formes de discriminations.
- La représentation des sportifs français dans les instances internationales.
- La mobilisation des athlètes dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Travaux de la CAHN
Depuis fin 2022, la CAHN participe à la réalisation d’un guide d’accompagnement à la mise en place des CAHN Fédérales afin d’épauler les fédérations sportives nationales dans cette nouvelle obligation légale. Pour en savoir plus sur les travaux ayant vocation à inclure des athlètes au sein de la gouvernance des fédérations sportives.
La CAHN pilote également les émissions « Athlètes, les rendez-vous de la CAHN » sur « Sport en France », qui permet, par le choix des thématiques abordées (comme la maternité, le dopage, la préparation mentale...), d’offrir des clés de compréhension et des informations pratiques aux athlètes.
Par ailleurs, dans la continuité des Jeux Olympiques de Tokyo, la CAHN a souhaité renforcer le sentiment d’appartenance à l’Équipe de France. A la suite des différents travaux et remontées des athlètes sont nés les Week-ends bleus.
Parmi les actions récentes réalisées par la CAHN :
- La réforme des dispositifs de retraites à destination des sportifs de haut niveau.
- La reconversion post-carrière, avec la création d’un parcours d’accompagnement à la reconversion en collaboration avec l’APEC.
- L’accompagnement des fédérations avec la production d’un guide d’aide au déploiement des CAHN fédérales.
- L’accompagnement juridique, avec la production de fiches pratiques à destination des athlètes.
- La participation à l'élaboration du programme marketing athlètes pour 2025-2028.
Parmi les causes portées par la CAHN au long des dernières années :
- La défense des victimes de mutilations sexuelles et les athlètes hyperandrogènes.
- Le soutien aux athlètes ayant connu et/ou énoncé des violences sexuelles au cours de leur carrière et des propositions de mise en place d’actions auprès du ministère.
- Des travaux sur les règles 40 et 50 de la Charte olympique avec Paris 2024, afin de faire évoluer les règles liées aux droits marketing pendant les Jeux.
- La production de deux questionnaires, sur l’accompagnement juridique, un autre sur le suivi socio-professionnel.