Les collectivités au coeur du sport
Les collectivités territoriales sont au cœur des pratiques en termes d'équipements, d’encadrement, de soutien aux clubs. Premiers investisseurs du sport, elles sont, au quotidien, les interlocuteurs du mouvement sportif et mène avec lui des missions d'intérêt général autour de la pratique sportive.
Le mouvement sportif, et en premier lieu le CNOSF, a pleinement conscience de l’apport primordial des collectivités, pour le développement du sport en France. Cette prise en considération s’est traduite successivement par la signature de conventions avec l'Association des Maires de France (AMF), l'Association des Régions de France (ARF), l'Assemblée des Départements de France (ADF), puis avec l'Association
des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF)
qui a fusionné avec l'Association des Communautés Urbaines
de France pour créer France Urbaine.
La réforme des collectivités territoriales a maintenu une compétence sport partagée qui va leur permettre de soutenir le mouvement sportif et le CNOSF œuvre à faire figurer le sport parmi les objectifs prioritaires de l’ensemble des collectivités.
Les positions communes ARF-ADF-CNOSF quant au devenir des CREPS en 2009, tenue en 2012 des 1ères Assises nationales du sport et des territoires associant AMF, AMGVF, ADF, ARF et CNOSF, participation au Salon des maires, au Forum qui y sont organisés, au congrès électif des maires de France en2014, sont autant d'illustrations des relations partenariales nouées dans le temps entre les instances nationales de représentation des territoires et du mouvement sportif.
Relations avec les territoires
- A lire également
-