Le CV citoyen
Le CNOSF s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de valorisation des compétences des bénévoles du mouvement sportif, auprès des recruteurs notamment. Dans ce cadre, il participe à un groupe de travail autour du CV citoyen, initié par le laboratoire d’idées Odissée (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société et l’Entreprise) et le syndicat professionnel Syntec Recrutement.
Le CV citoyen, c’est quoi ?
Une démarche qui concerne toute personne qui postule pour un emploi : le candidat peut présenter sur son CV et lors d’un entretien d’embauche ses expériences et compétences bénévoles au même titre que ses expériences professionnelles.
Il s’agit d’indiquer les fonctions bénévoles exercées en les intégrant chronologiquement à ses expériences professionnelles ou encore de préciser les actions qui ont permis d’acquérir et de mettre en œuvre de nouvelles compétences (la communication mise en place autour d’un événement sportif, le budget géré ou encore les partenariats noués avec des entreprises).
Des recruteurs sensibilisés
Les recruteurs sont également sensibilisés à cette démarche afin qu’ils puissent, lors de l’entretien, amener le candidat à valoriser son expérience bénévole s’il le souhaite. Le candidat est libre de choisir de mentionner ou non ses activités extra-professionnelles.
Bénévolat
- A lire également
-