Lancement du GIP #France2023
© FFR / Isabelle Picarel
En préambule de la rencontre entre la France et l'Angleterre, dernière confrontation à domicile du XV tricolore pour l'édition 2018 du Tournoi des Six Nations, le comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 a officiellement été lancé dans les coursives du Stade de France.
Les trois instances membres du conseil d'administration, l’État, la Fédération française de rugby (FFR) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), respectivement représentées par Édouard Philippe, Premier Ministre, Bernard Laporte, président de la FFR, et Jean-Michel BRUN, secrétaire général du CNOSF, ont chacune ratifié la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui pilotera l'organisation de l'événement, sous les yeux de Bill Beaumont, président anglais de World Rugby, présent pour l'occasion.
Le conseil d'administration (CA) comptera cinq représentants pour la FFR (62%), quatre pour l’État (37%) et un pour le CNOSF (1%), présidé par Didier Guillaume, l'ancien président du groupe socialiste au Sénat. Le CA sera également complété par des personnes qualifiées et le "club des sites d'accueil" (les dix villes hôtes), présidé par le maire de Lyon, Georges Kepenekian.
Dans l'optique de l'organisation de la grand-messe rugbystique internationale, le GIP aura pour missions principales de :
• Préparer, financer, organiser et livrer l’événement sur les plans sportif, technique, juridique et financier
• Promouvoir la Coupe du monde de rugby 2023 en France et dans le monde
• Valoriser l’image de la France à l’international
• Co-construire le programme d’héritage de la Coupe du monde de rugby avant, pendant et après l’événement
Le coup d'envoi de l'aventure #France2023 a donc officiellement été donné !
Source : FFR
Actualités
- A lire également
-