Session de l'AIO : les rapports 2020
Traditionnellement tenues à Olympie, les Sessions annuelles de l'Académie internationale olympique se sont déroulées en ligne durant tout le mois de septembre et furent néanmoins des réussites, puisque les échanges, débats et activités sportives ont été particulièrement animés !
• La 60eme Session pour Jeunes Participants (4-10 septembre 2020) portait sur le thème « Olympisme et humanisme » et avait comme sujet spécial « Jeux Olympiques : droits de l’homme, diversité et inclusion dans le sport ».
Envoyée par l'ANOF, Mathilde Zuddas (étudiante en Master 2 Professions Juridiques du Sport de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté en alternance à l’INSEP) a représenté la France lors de cette session.
• La 16e Session Internationale pour Présidents ou Directeurs des Académies Nationales Olympiques (11-17 septembre) portait sur le même thème « Olympisme et humanisme » mais avait un autre sujet spécial, à savoir, « Droits de l’homme aux programmes d’Éducation olympique ».
Julien Buhajezuk, Manager des Activités Éducatives à la Fédération Internationale du Sport Universitaire et Administrateur de l’ANOF a représenté l’Académie et a également piloté son groupe de travail durant toute la session.
• Enfin le 27e Séminaire International en Études Olympiques pour Étudiants Post-gradués (21-27 septembre 2020) avait comme sujet principal « Les Jeux Olympiques et le Mouvement Olympique : passé, présent et avenir – Analyse des perspectives historiques, philosophiques et sociales ». Le sujet spécial était lui « Méga-événements sportifs et droits de l’homme ».
Pour cette session, le représentant de l’ANOF était Augustin Rogeaux qui réalise actuellement une thèse en sociologie du sport au laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS2) à l'Université de Rennes 2.
Découvrez le rapport d'Augustin Rogeaux
Actualités | Actualités