Disparition de Gérard Houllier : la famille du football français en deuil
© FFF
Le Comité national olympique et sportif français a appris ce lundi 14 décembre 2020 le décès de Gérard Houllier, à l'âge de 73 ans.
Instituteur puis professeur d'anglais, Gérard Houllier était avant tout un véritable amoureux du ballon rond. Ancien joueur amateur, il a commencé sa carrière d'entraîneur avec l'équipe de Noeux-les-Mines, en D2, avant de prendre en charge l'équipe de Lens, en D1.
Champion de France avec le Paris Saint-Germain en 1986, avec l’Olympique Lyonnais en 2006 et en 2007, il avait aussi rejoint la FFF en 1998, devenant l'adjoint de Michel Platini au mois de novembre de la même année, avant de prendre sa succession en tant que sélectionneur de l’Équipe de France, après l’Euro 1992.
Gérard Houllier a également été à la tête de Direction technique nationale entre novembre 1988 et juillet 1998, orientant le football français sur le chemin du succès. Sa glorieuse étape anglaise comme entraîneur du club de Liverpool de 1998 à 2004, notamment marquée par l'obtention de quatre trophées en 2004 (Cup, Coupe de la Ligue, Coupe de l'UEFA et Supercoupe), sera brutalement interrompue par un accident cardiaque, Gérard Houllier sera sauvé in extremis. Il fera son retour à la FFF en septembre 2007, à nouveau en tant que DTN, et repartira pour un second défi britannique, à Aston Villa, en septembre 2010. Dès lors, les médecins lui interdisent de reprendre le chemin des terrains.
Le CNOSF adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches et à la Fédération française de football.
Actualités