Le Live, pour vivre les Jeux ensemble !

Partagez

La Session du CIO l'a validé, la devise olympique "plus haut, plus loin, plus fort", se conclut désormais par "ensemble". Le CNOSF, Paris 2024, le CPSF et la Ville de Paris ont fait leur cette nouvelle devise pour célébrer Tokyo 2020.

A trois ans des Jeux, ils proposent, ensemble, à tous de vivre avec Tokyo un avant-goût de Paris 2024, à Paris et dans bien d’autres collectivités hôtes en France. Ce sera possible grâce au dispositif du Live des Jeux. Mis en place avec le CNOSF, le CPSF et la Ville de Paris, il permettra à tous de célébrer gratuitement les Jeux de Tokyo 2020, en famille ou entre amis.

Du 23 juillet au 8 août, pendant les Jeux Olympiques, et du 24 août au 5 septembre, pendant les Jeux Paralympiques, les supporters pourront communier ensemble devant les exploits de leurs athlètes favoris. Entre rencontres avec des athlètes, retransmissions des épreuves et initiations à des sports olympiques et paralympiques, petits et grands pourront passer de bons moments ensemble dans l’esprit des Jeux, comme un avant-goût de Paris 2024 !

Le Live des Jeux à Paris…

A Paris cet été, le Trocadéro vibrera à l’unisson des encouragements des supporters de l’Equipe de France. Cette place iconique, positionnée à quelques encablures de nombreux futurs sites des Jeux de Paris 2024 comme le Champ de Mars, le Pont d’Iéna ou encore le Grand Palais Ephémère, est l’endroit parfait pour vivre un avant-goût de l’ambiance de Paris 2024.

Accès
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d'Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)
Métro : ligne 6 et ligne 9 - station Trocadéro
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)

... le Live des Jeux partout en France


Le Live des Jeux ne sera pas cantonné à Paris, puisque partout en France de nombreux événements permettront aux Français de soutenir l’équipe de France olympique et paralympique, et de profiter de l’ambiance des Jeux et de l’esprit olympique.

Des Live des Jeux seront organisés dans 17 collectivités hôtes en France, qui accueilleront toutes des épreuves aux Jeux de Paris 2024. A l’occasion des Jeux de Tokyo, ces collectivités hôtes se mobilisent et deviennent des théâtres de célébration où chacun pourra avoir avant-goût des festivités qui nous attendent en 2024.

Le dispositif sera accessible au public du 23 juillet au 8 août pendant les Jeux Olympiques, puis du 2 au 5 septembre pendant les Jeux Paralympiques.

Programme du Live des Jeux, partout en France

Colombes
Les Jeux seront célébrés à Colombes dans le cadre du dispositif “cet été à Colombes”, notamment autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 23 juillet. De nombreuses activités seront proposées aux hntabitants, de même qu’une diffusion en direct des épreuves des Jeux. Les Jeux Paralympiques seront également à l’honneur, puisque les habitants de Colombes pourront se retrouver au Parc Caillebote durant la compétition.

23 juillet : Cour de l’école élémentaire Charles Péguy, 288 rue du Président Salvador Allende.

27 août : Parc Caillebotte, 19 rue Auguste Renoir.

Guyancourt
A Guyancourt, c’est au stade Maurice Baquet que l’énergie des Jeux pourra être partagée ! La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sera diffusée, de même que les premières épreuves, alors que des animations en soutien à l’équipe de France permettront à tous de soutenir les Bleus.

23-25 juillet : Stade Maurice Baquet, Mail des Graviers.

La Courneuve
L’esprit olympique sera bien présent cet été à la Courneuve, dans le cadre de l’événement phare de la Ville, La Courneuve Plage. L’objectif est de transmettre les valeurs de l’olympisme, du sport et surtout mettre au cœur de ce projet l’ensemble des Courneuvien.ne.s. 4 thématiques rythmeront ces 4 semaines d’ouverture : « en route vers 2024 », sport et technologies », « culture japonaise » et « sport et discrimination ».

23-30 juillet : Parc de la Liberté, 94 avenue de la République.

Nanterre-EPT Paris Ouest La Défense
les Jeux Olympiques et Paralympiques s’invitent en grand à Nanterre et dans les villes de Paris-Ouest La Défense ! Au programme du samedi 31 juillet, une diffusion en direct des Jeux Olympiques de Tokyo sur les grands écrans de l’Aréna, ainsi que des témoignages de sportifs, un battle de breaking et des animations sportives et culturelles.

Les Jeux Paralympiques et leurs valeurs seront également mis à l’honneur le samedi 4 septembre, au Palais des Sports, puisqu’en plus de la diffusion des épreuves de Tokyo, de nombreuses activités seront proposées aux habitants de Nanterre et des villes environnantes.

31 juillet : Paris La Défense Aréna, 8 rue des Sorins.

4 septembre : Palais des Sports, 136, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie.

Département de Seine-Saint-Denis
Les habitants de la Seine Saint Denis pourront suivre les Jeux depuis leurs écrins de verdure cet été, dans le cadre du Bel été olympique : le parc Georges Valbon, troisième plus grand parc d’Ile de France, vibrera pendant les Jeux Olympiques à travers la diffusion des épreuves, une programmation dense en ateliers sportifs et diverses surprises à découvrir. Les festivités continueront durant les Jeux Paralympiques, cette fois au parc de la Poudrerie à Sevran.

31 juillet-8 août : Parc Départemental Georges Valbon.

3-5 septembre : Parc Départemental de la Poudrerie.

Saint-Denis
Le parvis de la Basilique vibrera au son des cérémonies d’ouverture et clôture des Jeux de Tokyo qui seront diffusées sur un écran géant ! Les dyonisiens et dyonisiennes pourront également s’initier à de nombreux sports olympiques comme le tennis de table, la danse, l’athlétisme, le tir à l’arc, le basket, le rugby, le football et l’escalade à l’occasion de ces deux journées résolument sportives.

23 juillet et 8 août : Basilique de Saint-Denis, Place Jean Jaurès.

Vaires-sur-Marne
Cet été, au COSEC, au plus proche du Stade Nautique de Vaires-sur-Marne, les habitants de Vaires-sur-Marne pourront suivre en direct les épreuves des Jeux Olympiques. Une programmation dense est prévue durant toute la quinzaine pour célébrer les Jeux  : diffusion des épreuves, initiations et activités sportives, ateliers et concerts… pour faire vivre les Jeux à tous et à toutes !

23 juillet-8 août : Pointe de l’Ecluse, 2, rue de l’Ecluse.

Versailles
Chaque été, Versailles propose aux habitant restés en ville pour la période estivale de découvrir et de s’initier à de nombreuses activités regroupées au sein du stade Montbauron : structures gonflables, jeux en bois, escalade, coin lecture, laser game, beach volley, badminton, football, rollers et VTT, piscine, pétanque, arts plastiques, jeux de société, expositions, prêts de livres… il y en a pour tous les goûts ! Les supporters de l’équipe de France tout comme les amateurs des sports olympiques pourront se rassembler autour de l’écran installé dans le gymnase pour vivre ensemble les épreuves de Tokyo.

23 juillet-8 août : Stade Montbauron, 24, Allée Pierre de Coubertin.

Métropole Européenne de Lille
L’émotion des Jeux au cœur du Stadium Métropole de Lille. Autour de l’écran de retransmission des épreuves olympiques, de nombreuses animations sportives sont proposées pour tous, petits et grands. La Métropole de Lille ayant à cœur de faire vivre l’expérience de célébrations des Jeux à tous, le site accueillera les groupes des centres de loisirs et instituts médicaux éducatifs du lundi au jeudi, tandis que les vendredis le stade ouvrira ses portes au grand public. Au programme : BMX, handibasket, fresque street art, E-sport, handball etc…

27 juillet-29 juillet : Stadium Lille Métropole, Avenue de la Châtellenie.

Nice
Le territoire niçois célèbrera Paris 2024 et les athlètes français lors du Live des Jeux de Tokyo : un événement sportif, culturel et attrayant pour toutes les générations. Une ambition : partager l’émotion et les valeurs de l’olympisme en soutenant l’Equipe de France !

28 juillet : Musée National du Sport , Boulevard des Jardiniers.

Saint-Etienne-Saint-Etienne Métropole
Cet été, les Stéphanois pourront suivre les Jeux dans les gorges de Grangent, à la base nautique de Saint-Victor sur Loire avec une diffusion et une programmation forte axée sur les sports nautiques. Les habitants pourront vibrer aussi autour des Jeux en lien avec l’événement de l’été « Les Befores de Couriot », au parc du Musée de la Mine : diffusion des épreuves, initiation aux nouveaux sports et sports urbains et animations culturelles seront au rendez-vous.

29-31 juillet : Base Nautique de Victor sur Loire.

5-7 août : Parc Musée Joseph Sanguedolce.

Polynésie française
Alors que la vague de Teahupo’o sera surfée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les habitants de la Polynésie Française pourront eux surfer sur la vague des Jeux dès cet été, dans les jardins du Parc Paofai. Au programme de ce Live des Jeux, une célébration inédite autour du surf et du patrimoine culturel et environnemental de l’Île.

30-31 juillet : Jardins du Parc Paofai et pace de l’Autonomie, Papeete.

Les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 ne seront pas en reste, puisque plusieurs centaines d’entre elles proposeront également des zones de célébration et de retransmission des épreuves de Tokyo.

Actualités

Recrutements et appels d'offres

Retrouvez toutes les offres d'emploi et appels d'offres du CNOSF.

Vie de l'athlète

Catalogue des formations

Veille Observatoire du sport fédéral

Guide "Sport et mobilités"

Centre de ressources

Jeunesse

A ne pas rater !

TV - Sport en France

Plateforme RSO

Agence nationale du sport

Sport Santé

Outil

Découverte

  •  Airbnb
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Cocacola
  •  DOW

  •  intel
  •  Omega
  •  Panasonic
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  Carrefour
  •  EDF
  • Le Coq Sportif
  •  Orange
  •  Sanofi
  • Accor Live Limitless
  • ArcelorMittal
  • Cisco
  • FDJ
  • FDJ
  •  pwc