Métiers des Jeux... Nicolas Vinoy, rédacteur en chef à France.tv Sport
Après une riche expérience en tant que grand reporter, Nicolas Vinoy, 46 ans, est aujourd’hui rédacteur en chef de la rédaction numérique du service des sports de France Télévisions. Rencontre avec un passionné prêt à vibrer pour les Jeux.
Passionné de football, et notamment de tennis, depuis sa plus tendre enfance, Nicolas Vinoy a toujours considéré le sport comme un élément clé de notre société. Sorti diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1999, il s’oriente rapidement dans l’audiovisuel après quelques flash infos instructifs chez Radio Nostalgie. C’est surtout à travers de nombreux reportages réalisés aux quatre coins du monde que Nicolas va engranger de l’expérience. Des reportages au cœur desquels la rencontre avec l’autre est le maître mot.
Kip Keino et Michel Jazy, en 1965
« Après mon premier sujet réalisé sur le Tour du Faso, je rencontre en 2000 au Kenya Kip Keino, le double champion olympique de demi-fond 1968 et 1972. C’est une rencontre comme ce métier peut vous en offrir, avec un champion généreux qui a utilisé sa notoriété au service d’une cause noble, en ouvrant un orphelinat et une école. »
De Roland Garros à Soweto
Immergé très jeune au sein du service des sports de France Télévisions où il gravit tous les échelons, Nicolas couvre avec entrain de nombreuses compétitions, des Jeux Olympiques d'été et d'hiver au Tour de France en passant par Roland Garros, jusqu’à la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud où il se retrouve dans l’ambiance extraordinaire de Soweto le jour même où les Bafana Bafana éliminent les Bleus.
« C’est cette approche au-delà du sport qui m’a toujours fait vibrer, explique Nicolas. J’aime utiliser le sport pour dresser le portrait d’une société à travers son histoire, sa culture, sa géopolitique. Il y a tant de choses à raconter et faire partager. »
Après deux expériences une nouvelle fois enrichissantes comme correspondant à Pékin en 2008 et Londres en 2012 dans le cadre des Jeux Olympiques, Nicolas est rappelé à Paris pour embrasser le poste de rédacteur en chef de diverses émissions telles que Stade 2 puis Tout le Sport. Depuis deux ans, le voici désormais rédacteur en chef de la rédaction numérique de France TV Sport.
« J’avais envie de toucher au numérique car c’est l’avenir, poursuit Nicolas. J’ai beaucoup appris et j’ai encore besoin d’apprendre. Etre rédacteur en chef, c’est définir et porter une vision éditoriale. Votre parcours assure votre crédibilité mais vos actes au quotidien sont d’une grande importance aux yeux de tous vos journalistes. La plus belle réussite, c’est que tous s’améliorent et au final prennent du plaisir. »
JO de Tokyo : de 70 à 100 directs par jour !
Depuis la fin avril, son équipe d’experts œuvre désormais pour la verticale dédiée au sport sur la plateforme web de France Info. L’occasion de s’adresser au plus grand nombre en publiant des articles sur l’actualité du sport en lien avec de grands sujets sociétaux, économiques, politiques ou culturels. Le site de France TV Sport reste quant à lui dédié exclusivement à la publication de vidéos.
C’est dans ce contexte que la rédaction est actuellement à pied d’œuvre pour préparer la couverture des Jeux Olympiques de Tokyo. Leur ambition ? Absolument tout diffuser, avec pas moins de 1100 épreuves en direct, soit près de 3000 heures de live !
« La rédaction va tourner 24h sur 24, prévient Nicolas qui montrera l’exemple en intégrant l’équipe de nuit. On sera en moyenne sur 70 à 100 directs par jour. Avec des replays, des découpages des meilleurs moments et des articles dès le premier carrefour du matin à 6h. »
Et la mobilisation se poursuivra dans la foulée avec les Jeux paralympiques...
Actualités