François Alaphilippe est décédé
Le CNOSF a appris avec une grande tristesse le décès de François Alaphilippe, qui fut, notamment, son secrétaire général au cours des deux premiers mandats d'Henri Sérandour, de 1993 à 2001.
Né en 1941, François Alaphilippe fut, de 1957 à 1962, un coureur cycliste prometteur, avant de se consacrer pleinement à ses études en droit. Devenu professeur agrégé à la faculté de droit de Limoges, il créa, en 1978, avec Jean-Pierre Karaquillo, le Centre de droit et d’économie du sport.
Fidèle à sa passion de jeunesse, François Alaphilippe, devint président de la Fédération française de cyclisme en 1989 et occupa ce poste jusqu'à sa nomination au Secrétariat général du CNOSF en 1993.
Il poursuivit par la suite son investissement au service du sport, comme membre du Tribunal Arbitral du Sport ou au sein d’organisations d'employeurs. Il fut ainsi président délégué du Conseil Social du Mouvement Sportif, dont il a été l’un des fondateurs, et président de Ease, l'association européenne des employeurs du sport.
La présidente du CNOSF, ses élus et salariés, adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de François Alaphilippe et à ses proches ainsi qu'à la Fédération française de cyclisme
Actualités