CP - Soirée des Champions 2021 - Le CNOSF et le CPSF célèbrent leurs champions !
Ce lundi 30 mai s’est déroulé à la Maison du sport français, le grand rendez-vous des athlètes tricolores : la Soirée des Champions. Coorganisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), cet événement a mis en valeur le rayonnement du sport français, sous l’égide de l’équipe de France unie. Près de 250 athlètes composant les délégations olympiques et paralympiques des Jeux de Tokyo et Pékin, les champions du monde et d’Europe olympiques et paralympiques 2021 étaient ainsi réunis à Paris, pour être célébrés et honorés par plus de 800 personnes, notamment représentants du mouvement sportif français et des médias.
Cette manifestation, ouvert par Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, s’est tenue en présence d’Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, des président-e-s des fédérations sportives et d’un parterre d’athlètes de renom.
Cette traditionnelle Soirée des Champions, qui faisait cette année son grand retour en présentiel après deux années de crise sanitaire mondiale, a gardé la même ambition : rassembler et célébrer les champions, olympiques et non olympiques, paralympiques et non paralympiques à l’occasion d’une soirée fédératrice et festive. Le CNOSF et le CPSF ont souhaité réaffirmer leur volonté de mettre à l’honneur tous les acteurs qui s’engagent pour le développement des pratiques sportives et parasportives et contribuent à rendre les athlètes performants tout en leurs assurant des conditions de réussite optimales.
Cet événement a donc honoré et récompensé le cru 2021 des champions du monde et d’Europe, les médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, sans oublier les médaillés des Jeux Olympiques et Paralympique de Pékin 2022, ainsi que l’encadrement technique, administratif et médical, et les arbitres.
Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF :
« Le CNOSF a le bonheur de regrouper en son sein 109 fédérations toutes différentes dans leur organisation, leur structuration et leur fonctionnement. Cette diversité fait notre richesse et notre force. Nous sommes fiers de les mettre à l’honneur ce soir et de célébrer les athlètes, l’encadrement et les arbitres de toutes les disciplines. Ils ont représenté les couleurs de notre pays, ils participent au rayonnement de la France sur la scène internationale. Je suis heureuse que cette Soirée des Champions s’inscrive dans une stratégie et un plan d’action plus large du CNOSF pour les athlètes. Notre objectif : mieux accompagner les athlètes aux côtés des autres acteurs, pour les placer dans les meilleures conditions pour performer notamment en vue des Jeux de 2024 et les accompagner dans leur après-carrière sportive ».
Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF :
« Je suis fière de la tenue de cette soirée des champions aux côtés du CNOSF et sous l’égide de l’équipe de France unie ; cette belle équipe, symbole de diversité qui inspire et ouvre la voix. C’est un moment unique pour rassembler le sport français et mettre à l’honneur athlètes et staffs. C’est également l’occasion de fêter les parasportifs qui se sont illustrés sur des disciplines non paralympiques.
Plus largement, c’est la célébration du mouvement parasportif, un mouvement en pleine expansion et qui ouvre le champ des possibles. La mission qui est la nôtre, notamment aux côtés de nos fédérations membres, est de permettre à tout un chacun d’avoir accès à la pratique sportive de son choix. Les athlètes sont notre moteur et nous rappellent chaque jour notre raison d’être : œuvrer pour le développement des pratiques, accompagner vers le plus haut niveau, donner des outils essentiels à la réussite de leur carrière et après carrière ».
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :
« A maintenant deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, vous voir tous réunis, forts de tous les beaux succès enregistrés durant l’année, est, pour la Ministre que je suis, une formidable source de confiance et d’optimisme. Car mon premier objectif, ma priorité absolue durant les mois à venir est très claire : réussir avec vous les Jeux de Paris 2024. Cela passera d’abord par une organisation irréprochable à tous les niveaux. Vous, nos athlètes, nous devons vous aider à être au meilleur de votre performance pour que vous rayonniez et fassiez rayonner la France. Ces jeux doivent aussi être une grande fête populaire et votre succès y contribuera. Enfin, ensemble nous devons laisser un bel héritage en inscrivant le sport au cœur de notre société et faire de la France une nation sportive. »
Communiqués de presse