Bilan du Salon des Maires 2022
Le Salon des Maires et des collectivités locales vient de fermer ses portes.
Ces 3 jours constituent un temps primordiale de rencontre et de réflexion entre les professionnels du sport et les représentants des collectivités.
Cette année encore, le Comité National Olympique et Sportif Français était présent avec un programme riche :
• Deux tables rondes ont été animées par nos élus :
Une première sur « Le mouvement Olympique et Sportif, des offres de services à destination des collectivités », avec l’intervention notamment d’Evelyne CRIRIEGI, Présidente du CROS Île-de-France et Représentante des CROS au CNOSF.
Une seconde sur « Les outils au service de la lutte contre les incivilités et les dérives dans le sport ». Cette dernière fut animée par Jean ZOUNGRANA, Vice-président du CNOSF en charge du Mieux vivre ensemble dans le cadre des Grandes causes nationales.
Jean ZOUNGRANA :
Notre objectif est clair, faire du sport et de la pratique sportive un véritable levier d’éducation à la citoyenneté, au respect de soi d’autrui et de son environnement.
• Lors du 2ème jour, les élus Jean-Pierre SIUTAT Vice-Président, en charge de la Stratégie internationale, Christian DULLIN Vice-président en charge du Plan de relance, de l’éthique et du dopage, Gilles ERB Conseiller Marketing et nouveaux pratiquants, et Evelyne CRIRIEGI Présidente du CROS Île-de-France et Représentante des CROS, ont également profités du Salon pour aller à la rencontre des différentes fédérations présentes sur le salon.
• L’ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) a également présenté son guide Terre de Jeux. Ce guide, réalisé en collaboration avec Paris 2024, le CPSF et le CNOSF, est un recueil d’expériences des initiatives des collectivités territoriales dans le cadre de l’ensemble des dispositifs Terre de Jeux 2024. Il servira notamment à donner aux élus locaux des un grand nombre d’idées d’animations des territoires.
Gilles Erb :
Merci à l'ANDES d'avoir mis en lumière avec l'initiative de ce guide les organes déconcentrés du Mouvement sportif, nos CDOS, CROS, CTOS, acteurs pleinement engagés, aux côtés des collectivités territoriales, pour lancer et faire vivre la mobilisation des territoires. Ce guide atteste des collaborations vertueuses entre nos réseaux.
• Et enfin, nous avons également eu le plaisir de recevoir sur le stand du CNOSF Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et de Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, venus saluer et échanger avec nos élus ainsi que les équipes du CNOSF.
Actualités