DÉCÈS DE BERNARD BOURANDY
Le CNOSF a appris avec beaucoup de tristesse le décès, le 01/01/2023 à Dax, de Bernard Bourandy. Directeur Technique National de la Fédération D'aviron de 1968 à 1984, Directeur adjoint de la Préparation Olympique de 1986 à 1997 et Directeur Adjoint du département Haut Niveau au CNOSF de 1997 à 2001. Il aura marqué de son empreinte le mouvement sportif.
La présidente du CNOSF et son Conseil d'administration adressent leurs condoléances à la famille et aux proches de Bernard Bourandy.
Les équipes du CNOSF ont par ailleurs une pensée pour sa fille Patricia Bourandy, qui fut durant de nombreuses années une collaboratrice de la Maison du Sport Français.
Nous partageons également ce message de Joel Delplanque, ancien Président de la Fédération Française de Handball et proche de Bernard Bourandy :
Cette semaine, mon ami Bernard BOURANDY dit aussi Johnny, ancien Directeur Technique National de l’aviron nous a quitté. Son nom n’évoquera peut-être rien chez les plus jeunes DTN, pourtant, il fait partie avec d’autres de sa génération des cadres techniques d’Etat qui ont largement contribué au positionnement de la fonction, à la fois au sein de la fédération comme du Ministère chargé des Sports.
DTN de l’aviron à l’époque où ceux-ci étaient exclusivement des techniciens de leur discipline, Bernard BOURANDY, avec la gouaille inimitable et une générosité jamais démentie, a façonné l’aviron français.
Denis MASSEGLIA pourrait vous le confirmer, son rôle consistait selon Bernard au management direct des équipes de France mais aussi des dirigeants fédéraux, ce qui lui valut de provoquer des moments de vie fédérale d’une rare intensité.
Contractuel du sport depuis le jour de son recrutement il l’est resté toute sa carrière, l’amenant souvent à nous rappeler son métier d’ajusteur et ses origines modestes.
Cette précarité statutaire, il en a fait un atout notamment quand il a rejoint en 1986 Pierre Guichard et Jean Poczobut à la Préparation Olympique, nouvellement créée au sein de l’INSEP, dans la perspective des JO de Paris 1992.
C’est dans cet environnement que la personnalité de Bernard BOURANDY s’est pleinement exprimée, donnant peu à peu corps à l’élan olympique relancé dans notre pays par Nelson Paillou le Président du CNOSF de l’époque.
Véritable trait d’union entre l’encadrement des équipes de France et la Direction des Sports, Bernard BOURANDY a mis son expérience et son expertise au service de la performance sportive, dont il connaissait parfaitement les exigences. Animateur de la revue de la Préparation olympique, fondateur avec Jean Poczobut des stages interdisciplinaires, relai permanent de l’encadrement technique auprès de la Direction des Sports, Bernard BOURANDY était guidé par la création d’une véritable équipe de France olympique ayant pour vocation de se retrouver au village olympique pour partager la plus grande ambition. Le bureau de la "PO" à l’INSEP est progressivement devenu à partir de 1986 un lieu spontané de rendez-vous, d’échanges d’expériences, d’analyses techniques mais aussi de confidences joyeuses ou plus tristes. Sans jamais trahir les témoignages qui lui étaient confiés Bernard savait les convertir en actions au service de l’objectif Olympique. Certes ces méthodes d’homme de terrain pragmatique pouvaient surprendre, mais Bernard a fait partie de ces entraîneurs qui savent parler vrai, qui savent parler juste. Après Séoul 1988, puis Calgary, nous avons partagé de l’intérieur l’aventure Olympique d’Albertville 1992, comme de nombreux DTN auront l’honneur et la responsabilité de vivre celle de Paris 2024. C’est au travers de son mode d’expression inimitable sans concession et souvent provoquant, sa manière d’être, son humanité, que Bernard a laissé une trace indélébile dans l’histoire de l’équipe de France olympique.
Salut Johnny,
Respect.
Joel Delplanque
Actualités