« Des carrés de supporters » pour mettre l'ambiance aux Jeux de Paris 2024

Paris 202423 juil. 2024

Afin d'avoir un maximum d'ambiance dans les stades et sites de compétitions des Jeux olympiques, Paris 2024, en collaboration avec le CNOSF et le CPSF a mis en place des « carrés des supporters ». Ces zones seront réservées à ceux qui veulent mettre l'ambiance et donner de la voix pour encourager les athlètes.

Des supporters au Judo - ©CNOSF/KMSP
Des supporters au Judo - ©CNOSF/KMSP

Que serait le sport sans ses supporters ? Les athlètes du monde entier en ont fait le constat en jouant dans des stades vides lors des Jeux de Tokyo, crise du Covid oblige, l'ambiance était bien triste. Terne, même.

Afin de mettre l'ambiance dans les stades et sites de compétition, Paris 2024 a souhaité mettre en place des « carrés de supporters », en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

De quoi s'agit-il ? Ces carrés de supporters seront des zones réservées au supportérisme dans tous les lieux où se disputeront les épreuves sportives des Jeux Olympiques et Paralympiques. Discuté en 2019, cela a été réactivé dès 2023, notamment lors des mondiaux de cyclisme sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Dans chaque site de compétition, l'enjeu était de trouver un bon compromis entre la catégorie des places, le positionnement de la zone par rapport à l'axe des caméras ainsi que la proximité de l'aire de jeu », indique Victor Dechelette, manager Engagement Grand Public à Paris 2024.

Des supporters plus que de simples spectateurs

L'objectif est très clair : avoir des stades remplis avec des supporters, non pas de simples spectateurs. Entre 50 et 1 000 places constitueront ce carré, en fonction de la taille du site concerné. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces carrés ne seront pas mis en place que pour les compétitions où les athlètes tricolores seront engagés. Ils ont été pensés pour faire grimper l'ambiance des Jeux sur chacune des sessions.

Des leaders d'ambiance seront désignés sur chaque site de compétition, afin de donner le « la ». Ils seront au minimum 5 et plus si l'Equipe de France sera en lice. Environ 1 000 personnes sont chargées d'assurer l'ambiance, identifiées parmi des groupes de supporters existants, les licenciés ou d'anciens athlètes. Parmi ces derniers, on peut notamment y trouver l'ancienne nageuse Coralie Balmy ou encore le véliplanchiste champion olympique en 2016 Pierre Le Coq.

Fabian Tosoloni, 44 ans, en fait partie. « Je commence à me rendre compte de ce qu'il va se passer, il y a de l'appréhension et de l'excitation », glisse-t-il, à quelques heures du début des Jeux de Paris 2024. Membre du bureau des Irrésistibles Français, plus grande association de supporters de l'équipe de France de football, Fabien sera présent tout au long de la quinzaine olympique. Quel que soit le sport, il est prêt à donner de la voix. « Ma passion, au départ, c'est le sport et les Jeux », poursuit-il, la voix déjà bien échauffée.

Allez les Bleus - ©CNOSF/KMSP

« On veut contribuer à cette belle fête des Jeux Olympiques et Paralympiques »

Pour ce leader d'ambiance, avoir une place privilégiée pour encourager les athlètes lors des Jeux est une chance inouïe. « Aider les athlètes à se surpasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes, c'est quelque chose que je rêvais de faire. On a vraiment envie de contribuer à cette belle fête des Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Pour faire partie de ces « carrés des supporters », il faudra déjà être en possession d'un billet pour les sessions concernées. Un mail sera envoyé à tous les détenteurs de billets afin de leur donner le choix de faire partie ou non de ce groupe de fans survoltés.

Mégaphones, drapeaux, maquillage, grosse caisse... les tribunes vont vibrer pendant ces Jeux, avec l'envie que les athlètes se surpassent, quelle que soit leur place dans la compétition. Fabian Tosoloni est déjà prêt à chauffer la salle. « Le but est de faire en sorte que l'athlète français qui n'espérait pas sortir des qualifications puisse le faire et que celui qui pouvait potentiellement prendre une médaille d'argent puisse décrocher l'or », lance le quadragénaire, paré de bleu-blanc-rouge. Que les spectateurs soient dans le carré ou non, il y a fort à parier que des millions de Français suivront le mouvement dans les tribunes.

Selon le comité d'organisation, l'idée, à terme, est de renforcer la culture du supportérisme en France. Pour l'instant, il est temps d'échauffer vos cordes vocales !

Voir aussi