En quoi les JO de Paris 2024 ont été si uniques ?
Paris 202422 août 2024
Cette fois, la fête est finie. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont clôturés dimanche 11 août par une cérémonie grandiose au Stade de France. Cérémonie d'ouverture, sport en ville, ferveur populaire... En quoi les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été si uniques ? Explications.

Le Comité d'organisation de Paris 2024 a tenu sa promesse : organiser des Jeux inédits, uniques et différents. Après quinze jours d'exploits sportifs et de fête, les Jeux Olympiques de Paris se sont clôturés dimanche 11 août à la suite d'une cérémonie XXL dans l'enceinte du Stade de France.
Qu'on soit Français, Américain, Chinois ou encore Anglais, la 33ème édition de la plus grande compétition au monde a marqué nos esprits. En quoi ont-ils été si spéciaux ? Le Comité National Olympique et Sportif Français vous explique tout.
Alors que Paris accueillait pour la troisième fois des Jeux Olympiques, après ceux de 1900 et 1924, la capitale française a mis les petits plats dans les grands pour faire de ces Jeux une réussite.
A commencer par la cérémonie d'ouverture, unique en son genre. Thomas Jolly, le directeur artistique de Paris 2024, voulait quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Pari réussi. Organisée sur la Seine, elle n'a pas déçu malgré la pluie battante qui tombait sur les délégations qui défilaient en bateau. Festive, spectaculaire, bien organisée... elle a permis d'ouvrir les Jeux Olympiques 2024 de la meilleure des manières.
Des jeux en cœur de ville : une révolution
Parlons des lieux de compétition. Pour la première fois de l'Histoire, ce n'est pas uniquement la capitale française qui a vibré mais bien tout le pays. Cela a commencé par le relais de la flamme olympique, qui a traversé plus de 400 villes de l'hexagone. Plus encore, les épreuves ne se sont pas déroulées qu'à Paris. Par exemple, les épreuves de voile se sont tenues à Marseille. Le tir sportif s'est déroulé à Châteauroux, le surf à Tahiti, une partie des matchs de handball à Lille. Quant au foot, tout le pays s'est senti concerné puisque Lyon, Saint-Etienne, Nice, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris ont eu la chance de voir les joueurs.
Quant à Paris, la grande réussite et fierté du Comité d'organisation a été d'installer le sport dans la ville. La volonté de Tony Estanguet, le grand patron de ces JO de Paris, a été tenue à merveille. Cette révolution a permis de voir les sportifs célébrés leur titre au pied de monuments emblématiques, en plein cœur de la capitale. Par exemple, le basket 3x3 s'est tenu au Parc Urbain sur la place de la Concorde, l'escrime au Grand Palais, le volleyball sous la Tour Eiffel, le tir à l'arc sur l'esplanade des Invalides ou les sports équestres et le pentathlon au Château de Versailles.
Il y a aussi eu les compétitions organisées dans la Seine. Uniques en leur genre, les courses de natation marathon et de triathlon ont pu se dérouler sans encombre, malgré quelques reports. Là encore, ces épreuves en plein cœur de Paris ont donné aux JO un caractère exceptionnel. Preuve en est, elles ont rassemblé près de 9,5 millions de spectateurs sur les quinze jours. Un record.
Pendant la quinzaine olympique, tous ces lieux de compétition ont fait l'unanimité auprès des spectateurs. La presse étrangère a aussi été séduite, qualifiant ces JO des « plus spectaculaires de tous les temps ».


La ferveur populaire dans les fan zones
Le succès de ces Jeux Olympiques réside aussi dans l'ambiance autour des athlètes, dans les stades et en dehors. Pour ceux qui n'avaient pas pu se procurer de billets, l'organisation de Paris 2024 avait tout anticipé. Leur idée ? Créer des fan zones pour permettre de suivre les compétitions et célébrer les athlètes. Cela a été un immense succès populaire, réunissant des familles, des couples, des personnes seules, etc.
Le Parc des Champions en témoigne. Installé entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, il a été l'un des lieux de rassemblement incontournable des Jeux pour fêter tous les médaillés. La plupart des athlètes ayant remporté une médaille sont venus partager leur joie avec le public. A chacune des ouvertures, les tribunes étaient pleines à craquer.
Même triomphe pour le Club France, mis en place par le Comité National Olympique et Sportif Français. Chaque matin, avant l'ouverture, il n'était pas rare d'apercevoir une longue file d'attente pour s'offrir un billet d'entrée. Lieu de célébration des athlètes français par excellence, le Club France est rapidement devenu un point de rendez-vous incontournable pour se retrouver pendant ces JO.
Le Parc des Nations, le Parc des Jeux de La Courneuve ou encore le Parc Urbain à la Concorde ont aussi été le théâtre d'une liesse populaire. Sur tous les aspects, Paris 2024 a mis la barre très haut pour les prochaines olympiades. De quoi mettre la pression sur les Américains pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028.


.jpg)
