Sur et en dehors du terrain, découvrez les moments forts qui ont marqué ces JO Paris 2024

Paris 202420 août 2024

Un couple champion olympique, un athlète devenu papa le matin de sa course, une demande en mariage sur le terrain... Paris 2024 nous a fait vivre des émotions hors du commun pendant la quinzaine olympique. Le Comité National Olympique et Sportif Français vous propose de vous replonger dans ces moments forts.

Délégation Française - ©CNOSF/KMSP
Délégation Française - ©CNOSF/KMSP

De Snoop Dogg aperçu en tenue d'équitation à la Joconde, il n'y a qu'un pas. Non, vous ne rêvez pas, tout cela s'est bien déroulé pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, témoin d'un mélange de culture, de sport, d'art et de patrimoine. Avant de tourner la page d'une année exceptionnellement riche, on vous propose de vous replonger dans les moments forts de ces JO.

Pendant la quinzaine olympique, le rappeur américain a fait sensation, se glissant parmi les milliers de spectateurs. Toujours en tenue décontractée et avec le sourire, l'artiste aux millions de disques vendus a été aperçu au judo, au basket 3x3 ou encore au skateboard. Célèbre avec ses dreadlocks, la star US n'a pas manqué de faire réagir les fans sur les réseaux sociaux. « Ma mère m’a appelé pour me dire à quel point elle aimait regarder Snoop Dogg aux Jeux Olympiques et j’ai dû lui rappeler qu’elle m’avait puni pour avoir acheté un de ses CD », a témoigné un fan non officiel de Paris 2024.

La photo souvenir

Un autre moment clé a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux : l'image iconique du surfeur brésilien Gabriel Medina. Lors de l'épreuve de surf à Taehopo'o, en Polynésie, le surfeur a été pris en photo semblant voler au-dessus de l'eau. Cette image marquante prise par Jérôme Brouillet, photographe à l'AFP est devenue virale, si bien que certains ont proposé au musée du Louvre de l'exposer tel un tableau. Sur les réseaux sociaux, le musée s'est amusé à répondre, plein d'humour : « Nous allons y réfléchir ».

Une autre photo restera aussi longtemps dans les livres d'histoire du sport. En gymnastique, sur l'épreuve du sol, Rebeca Andrade est devenue championne olympique devant la star américaine Simone Biles et sa compatriote Jordan Chiles. Pour lui offrir la meilleure célébration possible, les deux athlètes, sur le podium, ont posé leur genou et ont regardé en direction de la Brésilienne, victorieuse.

Gabriel Medina - ©PRESSESPORTS
Rebeca Andrade - ©PRESSESPORTS

Le sport, mais pas que

Au-delà des performances sportives de ces JO, les lieux de compétition ont été le théâtre de nombreux moments forts, qui dépassent le sport. Les Jeux Olympiques font d'ailleurs partie des événements qui peuvent nous faire vibrer et nous transmettre des émotions uniques.

Impossible de rembobiner Paris 2024 sans parler de l'incroyable histoire de l'athlète français Aurélien Quinion, le 1er août. Quelques heures avant de terminer 9ème du 20km marche des JO, l'athlète tricolore est devenu papa. « C'est magnifique. J'ai très peu dormi, environ 30 minutes je pense », avait-il déclaré lors de son arrivée au Trocadéro. Épuisé mais terriblement courageux, Aurélien avait passé une bonne partie de la nuit à la maternité pour assister à la naissance de sa fille à 2 heures du matin. La photo finish vaut le détour. On y voit le bébé, Charlie, et le papa, dormant ensemble après une journée plutôt réussie.

Autre scène émouvante, en pentathlon moderne. Dans le fameux site du Château de Versailles, la Française Elodie Clouvel, future médaillée d'argent, la Hongroise Michelle Gulyas, future médaillée d'or et l'Espagnole Laura Heredia ont franchi la ligne d'arrivée en même temps, main dans la main. « Michelle m'a dit ‘vas-y, c'est pour toi, c'est ton moment, ton public' et moi j'ai dit que j'avais envie qu'on finisse toutes les trois avec Laura Herredia. On a partagé ensemble un moment exceptionnel », a évoqué la voix tremblante la Française après sa médaille. Une belle preuve que malgré la concurrence, le sport peut rassembler.

L'empathie entre pays rivaux s'est aussi traduite en badminton. En demi-finale femmes, l'Espagnole Carolina Marin était opposée à la Chinoise He Bing Jiao. Revenue aux JO après deux graves blessures au genou, l'Espagnole, triple championne du monde et championne olympique à Rio, s'est effondrée sur le terrain, lorsque sa jambe a laché. Touchée par le forfait de son adversaire, He Bing Jiao s'est agenouillé à ses côtés pour lui apporter du réconfort. Lorsqu'elle est montée sur le podium, cette dernière tenait une médaille dans une main, et le pin's aux couleurs du drapeau de l'Espagne dans l'autre main. Excellence, respect et amitié, toutes ces valeurs olympiques ont été respectées pendant ces JO.

Aurélien Quinion - ©CNOSF/KMSP

Les histoires insolites

Parmi les histoires insolites, deux moments marquants sortent du lot. Paris, capitale de l'amour, a tenu toutes ses promesses. Encore en badminton, Huang Ya Qiong, de République populaire de Chine, a vécu un double ascenseur émotionnel. Alors qu'elle venait de remporter l'or en double mixte, la badiste de 30 ans a été demandée en mariage par son compagnon Liu Yu Chen, lui aussi joueur de badminton. Bouquet de roses à la main, il s'est présenté devant elle, genou au sol, devant les caméras du monde entier. Très émue, la jeune femme a dit « oui » ...

Un peu du même acabit, l'amour a aussi fait des étincelles dans l'enceinte du Stade de France. Tara Davis-Woodhall, spécialiste du saut en longueur et Hunter Woodwall, athlète paralympique du 400 mètres T62, mariés depuis 2022 ont tous les deux remporté la médaille d'or à Paris. Elle, le 8 août, avait rejoint son mari dans les tribunes. Un mois plus tard, c'était au tour d'Hunter Woodwall de rejoindre sa femme dans les tribunes pour la prendre dans ses bras et l'embrasser. Un moment émouvant qui a réchauffé le cœur de milliers de spectateurs.

Des larmes de joie, des triomphes, de l'entraide, du respect... les Jeux Olympiques dépassent le cadre du sport. On ne demande qu'à revivre ce genre d'émotions. Rendez-vous dans quatre ans !

Voir aussi