JO de Paris 2024 : records battus, médailles des Français... le bilan des JO

Paris 202423 août 2024

De Léon Marchand et ses cinq médailles olympiques, à Armand Duplantis et son neuvième record du monde, Paris 2024 a connu de grands moments de sport. Le Comité National Olympique et Sportif Français vous emmène au cœur des exploits et records olympiques.

Podium Léon Marchand - ©CNOSF/KMSP
Podium Léon Marchand - ©CNOSF/KMSP

Saviez-vous que la plus jeune athlète qui a participé aux JO de Paris a 11 ans ? Que 19 records du monde ont été battus à Paris ? Que Léon Marchand est l'athlète français le plus décoré depuis 1924 ? Peut-être pas. Le Comité National Olympique et Sportif Français revient sur les moments les plus marquants de ces JO, des records aux médailles, en passant par les performances extraordinaires des Français.

Une pluie de records à Paris

La première a s'illustrer et faire tomber un record s'appelle Lim Si-Hyeon. Avant même la cérémonie d'ouverture, la Coréenne spécialiste du tir à l'arc a battu le record du monde à 70 mètres, dans un round de 72 flèches. Sur 720 possibles, Si-Hyeon a inscrit 694 points.

Ce n'est pas tout, évidemment. Pendant la quinzaine olympique, 19 records du monde ont été effacés des tablettes, dans différentes disciplines : l'haltérophilie, l'athlétisme, le pentathlon moderne, l'escalade sportive, la natation, l'athlétisme, le cyclisme... Le 5 août, la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a vibré. Le record du sprint sur 750m féminin par équipe a été battu cinq fois de suite. Sur les cinq premières épreuves disputées dans le programme, quatre ont vu leur meilleure marque historique améliorée. En escalade de vitesse, la Polonaise Aleksandra Miroslaw a battu son propre record du monde sur 15m. Le lendemain, l'Américain Sam Watson l'a imité, en améliorant sa marque personnelle de 4 centièmes de secondes (de 4''79 à 4''75).

Parler de record sans évoquer Armand « Mondo » Duplantis serait une erreur. Une hérésie même. Le Suédois a encore prouvé qu'il survolait le concours de saut à la perche. En franchissant une barre à 6,25m, le désormais double tenant du titre olympique a battu le record du monde pour la neuvième fois, s'offrant un bain de foule dans un Stade de France chauffé à bloc.

Hormis la perche, l'athlétisme a offert son lot de sensations. L'Ethiopien Tamirat Tola a battu le record olympique du marathon de six secondes (2h06'26'') sur l'un des parcours les plus difficiles au monde. Le lendemain, la Néerlandaise Sifan Hassan a aussi effacé le record olympique en 2h22'55'' (le dernier record remontait à Londres en 2012 en 2'23''07). En javelot, le Pakistanais Arshad Nadeem a explosé les compteurs. Avec une marque à 92,97m, l'athlète a battu le record olympique de plus de deux mètres et a permis à son pays de remporter la première médaille olympique de son histoire. Quant au 400m féminin, un record vieux de 28 ans a été battu. La Dominicaine Marileidy Paulino a remporté l'épreuve en 48''17, ce qui lui permet de faire tomber le record détenu par la Française Marie-José Pérec, depuis 1996, lors des JO d'Atlanta.

Enfin, c'est autour des bassins que les spectateurs en ont pris plein la vue. L'Américaine Katie Ledecky a égalé le record du 800m nage libre. Elle est devenue la deuxième nageuse de l'Histoire à remporter une épreuve quatre fois de suite. Un autre Américain a fait sensation. Bobby Finke a établi un nouveau record du monde sur 1500m nage libre (14'30''67) pour s'offrir sa troisième médaille d'or olympique.

Armand Duplantis - ©CNOSF/KMSP
Marileidy Paulino - ©CNOSF/KMSP

Les performances XXL des Français

64, c'est le nombre de médailles qu'ont remporté les athlètes français pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec 16 médailles d'or, 26 d'argent et 22 de bronze, la France est cinquième au classement des Nations. Parmi les médailles les plus marquantes, on se souvient tous de la performance surprenante du rugby à 7. Portés par un Antoine Dupont en pleine forme, les rugbymen à 7 ont remporté la première médaille d'or de leur histoire.

En judo, Teddy Riner a une fois de plus marqué son nom dans les livres d'histoire du sport. Celui qui a allumé le chaudron olympique aux côtés de Marie-José Pérec a remporté deux médailles d'or, ce qui fait de lui le judoka le plus capé aux JO avec sept médailles au total.

Le BMX masculin a aussi marqué l'histoire. Le podium 100% français de Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu a permis à la France de monter en même temps sur les trois marches d'un podium, performance qui n'avait pas été réalisée depuis les derniers Jeux organisés à Paris en 1924.

L'extraterrestre de ces JO se nomme Léon Marchand. Alors qu'à chaque fois qu'il sortait la tête de l'eau de la Paris La Défense Arena, le public scandait son nom « Léon, Léon, Léon », l'athlète Français a remporté cinq médailles dont quatre en or aux JO de Paris. Il a remporté le 200m brasse, le 200m papillon, le 200m 4 nages individuel et le 400m 4 nages individuel puis s'est offert la médaille de bronze sur le relais 4x100m 4 nages. Avec ce palmarès, Léon Marchand devient l'athlète français le plus capé de l'Histoire depuis 1924 et les cinq médailles de l'escrimeur français Roger Ducret (3 en or, deux en argent).

Podium français pour le BMX Race - ©CNOSF/KMSP
Léon Marchand et Teddy Riner à la Parade des Champions- ©CNOSF/KMSP

Des pays sacrés pour la première fois dans l'Histoire des Jeux

D'autres géants du sport ont fait sensation. En tennis, Novak Djokovic a remporté le seul titre qui lui manquait dans son palmarès. Le Serbe a remporté l'or aux Jeux Olympiques pour la première fois de sa carrière. En gymnastique, la reine Simone Biles a réussi son retour à Paris. Particulièrement attendue depuis les JO de Tokyo, l'Américaine a remporté l'or par équipe mais aussi le concours général individuel et le sol. Gymnaste la plus médaillée de l'histoire avec 41 médailles dans les événements mondiaux, Simone Biles compte désormais 11 médailles aux JO dont sept en or. Mijain Lopez, star cubaine de lutte greco-romaine est devenu le premier athlète à remporter cinq médailles d'or consécutives. Un exploit qui ne sera pas réitéré puisqu'il a annoncé prendre sa retraite juste après les Jeux de Paris.

Paris a aussi été le théâtre des premières fois. Si certains Comités Nationaux Olympiques participaient pour la première fois aux JO, d'autres ont remporté leur toute première médaille. Le Botswana, la Dominique, le Guatemala et Sainte-Lucie ont connu un moment marquant au cours de ces JO. En gymnastique, Keyla Nemour est devenue la première gymnastique africaine à remporter l'or olympique (barres). Letsile Tobogo, vainqueur du 200m pour le Boswana, Julien Alfred athlète de Saint-Lucie sacrée sur le 100m ou Thea LaFond sur le triple saut féminin (Dominique) ont aussi fait sensation. En tir sportif, la Guatémaltèque Adriana Ruano Oliva est aussi devenue une héroïne dans son pays en remportant la première médaille d'or olympique en trap féminin.

Un pays européen a aussi débloqué son compteur de médailles : il s'agit de l'Albanie. Grâce à Valiev Chermen en lutte (-74kg), le pays a récolté sa première médaille de bronze. Le lendemain, toujours en lutte, son compatriote Islam Dudaev (-65kg), l'a imité pour aller chercher une deuxième médaille, en bronze elle aussi.

Et il y en a d'autres. A titre d'exemple, David de Pina (boxe) a permis au Cap-Vert de remporter sa première médaille, en bronze. L'Egyptien Ahmed Elgendy en a fait de même pour son comité national olympique en pentathlon moderne, avec une médaille d'or. Mohamed Khalil Jendoubi a offert la première médaille d'or à la Tunisie (taekwondo). Francisca Crovetto Chadid est devenue la première médaillée d'or féminine pour le Chili en skeet féminin. Vivian Kong (Chine) est devenue la première championne olympique de son CNO en escrime.

Parmi les CNO, il y avait aussi l'équipe olympique des réfugiés. Cindy Ngamba lui a fait honneur. La boxeuse camourenaise qui vit en Grande-Bretagne est devenue la première athlète réfugiée à remporter une médaille olympique.

Keyla Nemour - ©CNOSF/KMSP

Le succès n'a pas d'âge

Saviez-vous que pendant ces Jeux, 55 ans séparaient l'athlète le plus jeune au plus âgé ? Alors que la moyenne d'âge de la délégation française était de 26,8 ans, des records de longévité ont été battus pendant les JO de Paris. L'Espagnol Juan Antonio Jimenez Cobo a participé aux JO à l'âge de 65 ans, en équitation. La médaillée la plus âgée est Américaine. Il s'agit de Laura Kraut, qui a remporté le saut d'obstacles par équipe en équitation à 58 ans. Nino Salukvadze, par exemple, a participé à ses dixièmes Jeux Olympiques. Ses premiers remontent à 1988 à Séoul.

A l'inverse, il y a ceux qui ont battu des records de précocité. La plus jeune participante avait 11 ans. Il s'agit de la skateuse chinoise Zheng Hoahao, qui a d'ailleurs fêté ses 12 ans le jour de la cérémonie de clôture, au Stade de France. La plus jeune médaillée d'or des JO de Paris était Arisa Trew. A seulement 14 ans, l'Australienne a remporté la finale du skateboard park, au pied de la Tour Eiffel. De quoi promettre à ces jeunes filles un avenir radieux dans l'histoire des Jeux Olympiques.

Voir aussi