Jeux méditerranéens de plage, jour 3 : quand le vent s’en mêle…

Compétition

Jeux méditerranéens de plage, jour 3 : quand le vent s’en mêle…

Courte journée pour les Bleus à Héraklion. Des conditions météo trop venteuses ayant conduit au report des épreuves d’aviron et de kitesurf, karatékas et footballeurs furent seuls en lice côté Equipe de France ce lundi.

Karaté de plage : la jeune garde tricolore aura appris

Fabien Tran et Lorick Nour-Mauris, nos deux engagés masculins en kata de plage, s’avançaient à Héraklion avec envie, mais aussi lucidité : il s’agissait d’abord et avant tout pour eux d’une prise d’expérience. pour Fabien, 20 ans et rodé aux podiums de ses différentes catégories d’âge sur les tatamis,**** « la compétition sur le sable était une découverte. C’était ma grande première, je n’en avais jamais fait auparavant. »**** Il aura eu le mérite de franchir le premier tour, grâce à un Gojushiho Sho noté 23.60 et lui valant la deuxième place de son groupe.

Il s’est ensuite arrêté au second tour, malgré un Ohan Dai tout ce qu’il y a d’honorable puisque noté 23.20, mais victime d’une poule extrêmement relevée, dans laquelle on retrouvait le futur médaillé d’or, Raul Martin Romero, et les deux médaillés de bronze, parmi lesquels le vice-champion olympique en titre et vainqueur des Jeux Mondiaux de plage 2019, Damian Quintero.**** « Je n’ai pas de regrets à avoir, concluait le Français. L’objectif était de prendre du plaisir et d’apprendre. J’ai beaucoup apprécié l’expérience. C’est très différent du tatami, un autre style de travail. »****

Même constat du côté de Lorick Nour-Mauris, pour qui l’épreuve s’est achevée au premier tour, quatrième de sa poule avec un Chibana No Kushaku évalué 22.00. « C’était assez compliqué, je me blesse en fin de kata – rien de grave a priori. Il y a peut-être aussi une erreur de stratégie. On en a parlé ensuite avec les coachs, le travail aérien n’était peut-être pas ce que recherchaient les arbitres. Mais je ne peux pas être déçu puisque c’était ma première expérience dans une compétition senior. J’étais l’un des plus jeunes engagés (il a 17 ans, ndlr) et j’étais là pour apprendre. J’ai découvert des appuis vraiment différents mais je pense que ça peut contribuer à améliorer la prise d’appuis sur le tatami. »

Football de plage : pas de podium pour les bleus

Il n’y aura pas de médaille pour l’Equipe de France en football de plage. Opposés au Maroc dans une ultime affiche de groupe aux allures de match à élimination directe – pour faire simple, le vainqueur filait en petite finale jouer pour le bronze –, les Bleus se sont inclinés 0-2. Extrêmement serrée durant plus de deux tiers temps, la rencontre a basculé sur un penalty obtenu par les Marocains et transformé par Reda Zahraoui à quatre minutes du terme (0-1, 32e).

Contraints dès lors de se découvrir, les hommes de Claude Barrabé ont concédé un second but deux minutes plus tard (0-2, Anouar Elabbassi, 34e). Une courte défaite aux grandes conséquences puisque le Maroc s’arroge par la même occasion la deuxième place du groupe et composte son billet pour la petite finale. Pour la France, ce sera un match de classement pour la cinquième place, à disputer mardi face à l’Italie.