Jeux Mondiaux 2025 : Bienvenue à Chengdu !
Compétition07 août 2025
Les 12e Jeux Mondiaux ont débuté ce jeudi en Chine, à Chengdu, pour notre Équipe de France. Tandis qu’une large partie de la délégation a défilé lors de la cérémonie d’ouverture, certains de nos représentants lançaient même déjà leur compétition.

Léa Labrousse, porte-drapeau de la délégation française :
C’était trop bien, je suis trop émue, je... Je n’ai pas trop les mots. C’était une superbe cérémonie, avec des feux d’artifices incroyables, comme je n’en avais jamais vus de ma vie. C’était « à la chinoise », avec toute la démesure dont ils sont capables. Et puis pour nous, trampolinistes, Dong Dong à la fin du relais de la flamme, c’était très émouvant. Cette cérémonie était grandiose !
Jeux Olympiques, Jeux Européens, Jeux Olympiques de la Jeunesse, championnats du monde et d’Europe divers et variés : Léa Labrousse n’est pas novice en matière de compétitions internationales, aussi son souffle coupé à l’issue de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Mondiaux, douzièmes du nom, en disait long sur la force du moment.
Au Tianfu International Conference Center de Chengdu, c’est en tête de délégation que la trampoliniste française s’est avancée au moment du défilé, drapeau tricolore en mains, côte à côte avec le joueur de squash Victor Crouin. Derrière eux, une large partie des 128 compétiteurs qui vont représenter l’Équipe de France ces dix prochains jours en Chine. Tous le sourire jusqu’aux oreilles, des étoiles dans les yeux, à promener le regard de gauche à droite, agiter leurs petits fanions bleu-blanc-rouge, filmer la scène avec leur smartphone pour l’immortaliser, faire signe à la caméra à destination des proches restés en France…
Victor Crouin, porte-drapeau de la délégation française :
On savait que ce serait très suivi sur le live stream : j’ai reçu plein de messages et de vidéos de mon entourage pour m’encourager et me dire qu’ils étaient là. l’immense émotion d’effectuer ce défilé en étant suivi par toute la délégation française derrière nous, avec leurs petits drapeaux tricolores à la main. C’était une cérémonie magnifique, qui donne beaucoup de motivation pour lancer notre compétition. Ça donne très hâte de rentrer sur le terrain ! Un maximum de médailles : c’est tout ce que je peux souhaiter, à moi-même et à tous les Français engagés !
Des Bleus déjà sur le pont
Certains tricolores, justement, étaient déjà entrés en scène un peu plus tôt dans la journée. C’était le cas de l’archer Nicolas Girard, qui a parfaitement pris ses marques en signant le quatrième meilleur total du tour de qualifications dans l’épreuve sur cible d’arc à poulies, une spécialité dont il est champion d’Europe en salle en titre (712 points). Rendez-vous dès vendredi pour le début des affiches à élimination directe. Il affrontera le Colombien Daniel Munoz, 20e des qualifications (699 points).
Cela s’est moins bien passé pour notre équipe de roller hockey masculine, défaite sur le fil par la République Tchèque (1-2). Les Bleus avaient ouvert le score par Illan Farmer avant l’égalisation adverse en fin de première période, puis le but décisif de Marek Loskot à quatre minutes du terme, alors que les tricolores évoluaient en infériorité numérique. « On fait un bon début de match, avec plusieurs bonnes séquences de jeu, puis c’est eux qui ont eu le momentum, rembobine le capitaine Maxime Langlois. On tient bon, on a le palet sur la première mi-temps ; en deuxième ils attendent un peu plus le contre et avec la pénalité à quatre minutes de la fin, ça devient compliqué pour revenir. Pour autant il y a pas mal de positif sur ce match. On a encore quelques lacunes en défense mais on va essayer de régler tout ça pour se rattraper au prochain match. » Ce sera dès vendredi, face à l’Italie.