Jeux Olympiques de Sotchi 2014
Culture27 janv. 2026
Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Sotchi 2014
Les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 se déroulent à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février.
L'événement rassemble 88 nations, soit 2 800 athlètes, dont 1 103 femmes, engagés dans 15 disciplines pour 98 épreuves.
La délégation française compte 116 athlètes, dont 39 femmes. C'est Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) qui a l'honneur de porter le drapeau tricolore.
Les moments marquants des français
Au sommet de l'Olympe
Sixième du sprint, Martin Fourcade prend l'ascendant lors de la poursuite et s'impose en patron grâce à une glisse parfaite et un 19/20 au tir. Il récidive dans l'individuel (20 km) avec un excellent 19/20 au tir, devant l'Allemand Erik Lesser et le Russe Evgeniy Garanichev.
Dans la mass start, Martin commet une faute au premier tir couché mais finit au coude à coude avec le Norvégien Emil Hegle Svendsen qui le bat au sprint de quelques millimètres, lui offrant une médaille d'argent.
Avec trois médailles dont deux titres olympiques, le voilà au sommet de l'Olympe et confirmant son statut de légende du biathlon !

Un triplé historique
Pour la première fois de son histoire, la France réussit un triplé aux Jeux d'hiver grâce à Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol qui terminent dans cet ordre la finale du ski cross.
Le Canadien Brady Leman, quatrième finaliste, est tombé. Jean-Frédéric Chapuis a remporté tous ses runs : huitièmes, quarts, demies et finale.
Un moment historique et inoubliable pour le ski français !

Un miracle en or
Victime d'une rupture partielle du ligament croisé antérieur du genou droit deux mois plus tôt, Pierre Vaultier est au départ du snowboardcross avec une attelle et une rééducation express.
Qualifié en finale avec Paul-Henri de Le Rue, le rider de Serre-Chevalier est au coude à coude avec le Russe Nikolay Olyunin qu'il parvient à devancer d'une demi-planche sur la ligne.
Un titre olympique arraché qui récompense un courage exceptionnel !

Un géant bleu-blanc-rouge
Derrière l'Américain Ted Ligety, Steve Missillier et Alexis Pinturault prennent les deuxième et troisième places du slalom géant.
Les Français étaient en embuscade après la première manche : Thomas Fanara (4ᵉ), Alexis Pinturault (6ᵉ) et Steve Missillier (9ᵉ). Sur le deuxième tracé, Missillier signe le meilleur temps juste devant Pinturault et s'offre une belle médaille d'argent.
Un doublé magnifique qui illustre la force du ski alpin tricolore !

L'argent fait le bonheur
Nouvelle discipline au programme olympique, le ski halfpipe permet à Marie Martinod, 29 ans, de s'offrir une médaille d'argent.
Après avoir arrêté la compétition pendant six ans, elle signe le meilleur score des qualifications et le deuxième lors de la finale (85,40) grâce notamment à un 900 (deux tours et demi) sur le bas du parcours.
Un retour triomphal qui prouve que la passion n'a pas d'âge !

Coline Mattel, la pionnière
Pour sa première apparition aux Jeux, le saut à ski féminin permet à Coline Mattel de s'emparer de la médaille de bronze.
Deuxième après son premier saut à 99,50 m, la jeune championne de 18 ans termine troisième après le saut final, juste devant la grande favorite japonaise Sara Takanashi.
Il s'agit du premier podium français en saut à ski, toutes catégories confondues. Une médaille historique !

Kevin Rolland bronze en halfpipe
Tout comme Marie Martinod, Kevin Rolland repart de Sotchi avec une médaille en ski halfpipe.
Quatrième de la qualification avec 84,80, il réalise une meilleure performance en finale (88,60) pour aller chercher la troisième place.
Sous de fortes chutes de neige, il est devancé par l'Américain David Wise et le Canadien Mike Riddle.
Un doublé français en halfpipe qui marque l'excellence tricolore dans cette discipline !

Chloé Trespeuch avec réussite
La jeune Chloé Trespeuch, 19 ans, parvient à monter sur le podium à l'issue d'une finale à six spectaculaire.
Rétrogradée à la cinquième place après une faute, elle profite de l'accrochage de deux adversaires pour s'offrir le bronze derrière la Tchèque Eva Samková et la Canadienne Dominique Maltais.
Une médaille opportuniste qui récompense sa combativité !

La remontée de Jean-Guillaume Beatrix
Dans l'ombre de Martin Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix réussit un superbe retour lors de la poursuite, remontant de la quatorzième à la troisième place pour conquérir la médaille de bronze au nez et à la barbe de la légende Ole Einar Björndalen.
Une performance remarquable qui illustre la profondeur de banc du biathlon français !

Fin de malédiction
Quatrième à Turin et Vancouver, l'équipe de France de ski de fond brise enfin la malédiction et obtient la médaille de bronze en relais.
Malgré la chute de Jean-Marc Gaillard dans le premier relais, l'équipe s'accroche avec Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux qui termine derrière la Suède et la Russie.
Une médaille qui récompense des années de travail et marque un tournant pour le ski de fond français !

Prochain épisode...
Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de PyeongChang 2018.